Tazama RDC

RDC : La LUCHA appelle à un dialogue national inclusif sous médiation de la CENCO-ECC

RDC : La LUCHA appelle à un dialogue national inclusif sous médiation de la CENCO-ECC

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) appelle à l’ouverture d’un dialogue national inclusif pour sortir la République démocratique du Congo de la crise politique et sécuritaire qui s’aggrave dans l’est du pays. Dans un communiqué rendu public ce jeudi 16 octobre, la LUCHA estime que le chaos actuel est le fruit « de la gouvernance prédatrice et irresponsable du régime Tshisekedi et des velléités expansionnistes du Rwanda et du M23 ».

Le mouvement rejette toute initiative ou lecture partielle de la crise, notamment les conclaves de Nairobi et de Bruxelles, qu’il juge incapables de produire une solution durable. « La LUCHA n’a pris part à aucun conclave et n’appartient à aucune coalition politique née de ces initiatives », souligne le communiqué.

Très préoccupée par la situation humanitaire dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, la LUCHA dit dénoncer l’occupation prolongée de larges zones du pays, source selon elle de souffrances extrêmes pour les populations locales. Le mouvement citoyen avertit du risque de balkanisation, pointant un statu quo « voulu et entretenu par Kinshasa et le M23-RDF », qu’il juge « dangereux et inacceptable ».

Face à l’impasse militaire et diplomatique, la LUCHA soutient l’idée d’un dialogue national inclusif, placé sous la médiation conjointe de la CENCO et de l’ECC, pour tracer une voie de sortie durable à la crise. Néanmoins, elle fixe plusieurs lignes rouges non négociables notamment le départ du président Félix Tshisekedi à la fin de son mandat en 2028, la restauration totale de l’intégrité territoriale et l’absence d’impunité pour les crimes graves.

Dans son message, la LUCHA réaffirme son attachement à la paix, à la justice et à la souveraineté nationale, tout en appelant l’ensemble des forces vives congolaises à s’impliquer dans la recherche d’une solution durable et consensuelle.

Franck Kaky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *