Beni : L’IG de la PNC félicite les policiers restés fidèles malgré la pression du M23
En séjour de travail à Beni depuis le dimanche dernier, l’Inspecteur général de la Police nationale congolaise (PNC), le commissaire divisionnaire principal Patience Mushid Yav, a salué le patriotisme des policiers qui ont choisi de tourner le dos aux rebelles du M23 dans un contexte de crise croissante.
L’inspecteur de la PNC l’a dit ce mardi 7 octobre 2025 au cours d’une parade qu’il a animée à l’intention de tous les policiers œuvrant à Beni.
« Vous n’avez pas choisi d’aller dans l’autre camp, vous avez parcouru des distances jusqu’à Beni. Vous êtes des braves et des vaillants policiers », a-t-il déclaré devant plusieurs officiers de police, en rassurant que le gouvernement s’organise pour améliorer leurs conditions de vie. « Ne vous sentez pas abandonnés, le gouvernement est avec vous », a-t-il martelé.
À cette même occasion, il a déploré et condamné les actes de tracasseries dont se livrent certains politiciens. L’IG a promis des sanctions à l’égard des éléments de la police qui se livreront à des actes sapant l’image de la PNC, notamment la perception des taxes sur les produits champêtres de la population. Cette mise en garde concerne également les commandants, a insisté le commissaire divisionnaire principal.
Azarias Mokonzi