Massacres à Angola 1 et 2: l'administrateur dément et évoque un rapt - Tazama RDC
Massacres à Angola 1 et 2: l’administrateur dément et évoque un rapt

Massacres à Angola 1 et 2: l’administrateur dément et évoque un rapt

L’administrateur du territoire dément la découverte des corps dans la rivière Lubero, mais confirme la prise en otage d’une quarantaine de personnes aux villages Angola 1 et 2, deux sites miniers retrouvé en secteur de Bapere, la nuit du vendredi 6 au samedi 7 Juin 2025.

Aussitôt que les médias ont relayé cette information, tout en parlant d’une incursion attribuée aux terroristes AFD-MTM dans ces entités du territoire de Lubero, les services de sécurité locaux ainsi que la coalition FARDC-UPDF, ont ouvert une enquête approfondie pour en savoir plus. Selon le colonel Kiwewa Mitela Alain, administrateur militaire du territoire de Lubero, le résultat de ces enquêtes fait savoir qu’il y a pas eu des corps retrouvés ni à Angola 1 et 2 moins encore dans la rivière Lubero.

« La première préoccupation c’était qu’il y a eu incursion des terroristes ADF, dans la nuit du vendredi au samedi, c’était près de la rivière Lubero. Et là on parlait du groupement Musindi, chefferie de Batangi, on parlait du village Mangumo. Mais connaissant un peu la géographie de mon territoire, nous avons vérifié que Mangumo ne retrouve pas dans la chefferie de Batangi », a-t-il dit.

Après cette alerte, les fouilles ont débuté par les militaires FARDC-UPDF engagés dans la traque des rebelles ADF qui sont actuellement actifs en secteur de Bapere et en chefferie de Baswagha.

« On parlait de beaucoup de gens qui se seraient noyés dans la rivière Lubero, mais après vérifications, le chef de la chefferie de Batangi ne reconnaissait pas cette information, j’ai tenté d’appeler le chef du secteur de Bapere, lui me parlait toujours en conditionnel. Et je ne pouvais pas prendre une telle information et le mettre à la disposition des médias. J’ai directement pris le contact avec le commandant des opérations FARDC-UPDF affecté dans cette zone, c’est là que j’ai eu d’éclaircissements, il va me confirmer ceci: Les FARDC-UPDF ont attaqué les terroristes AFD-MTM à une colline qu’on appelle Ekenye. Et maintenant en fuyant, ils ont été localisés dans ces carrés miniers Angola 1 et 2, dans la localité Banango, groupement Bapukara secteur de Bapere. c’est là maintenant qu’on a parlé des nombreux morts. Mais pendant la poursuite, arrivée sur les lieux, la coalition FARDC-UPDF n’a trouvé aucun corps », précise l’administrateur militaire.

Tout en condamnant cette pratique de désinformation, l’autorité territoriale a rassuré la population sur le rétablissement de la paix et de la sécurité qui demeure prioritaire pour les forces de défense et de sécurité.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *