Tazama RDC

CEEAC : le Rwanda se retire, accusant la RDC de manipulation

CEEAC : le Rwanda se retire, accusant la RDC de manipulation

Le Rwanda a annoncé son retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), dénonçant ce qu’il qualifie d’« instrumentalisation » de l’organisation par la République démocratique du Congo (RDC), avec le soutien de certains États membres.

Dans une note officielle datée du 7 juin 2025, émise par le ministère rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Kigali évoque une « dérive » observée notamment lors du 26ᵉ sommet ordinaire de la CEEAC. Selon ce document, le droit du Rwanda à assurer la présidence rotative de l’organisation comme stipulé à l’article 6 du traité aurait été « délibérément ignoré » au profit de « l’imposition du diktat de la RDC ».

Le Rwanda rappelle également les tensions survenues lors du 22ᵉ sommet en 2023, au cours duquel il avait saisi l’Union africaine pour dénoncer une « exclusion illégale » à la réunion, tenue sous la présidence de Kinshasa. « Le silence et l’inaction qui ont suivi confirment l’échec de l’organisation à faire respecter ses propres règles », souligne la note.

Kigali dénonce en outre « la remise en cause de ses droits garantis par les textes constitutifs » de la CEEAC, estimant que l’organisation s’éloigne désormais de ses principes fondateurs et de son unité.

« Face à ces constats graves, le Rwanda ne voit plus aucune raison de maintenir son appartenance à une organisation dont le fonctionnement est désormais contraire à ses principes », conclut la déclaration.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *