Beni : le geste fort de Munyomo envers les déplacés - Tazama RDC
Beni : le geste fort de Munyomo envers les déplacés

Beni : le geste fort de Munyomo envers les déplacés

Après l’étape de la ville de Kinshasa, le député national Patrick Munyomo a remis, ce jeudi 15 mai 2025, son assistance aux déplacés de guerre venus de Goma, Lubero et Bukavu, en ville de Beni, chef-lieu provisoire des institutions provinciales.

Accompagné d’autres élus de la province, l’élu de Goma a justifié ce geste de solidarité par l’amour qu’il porte à ses électeurs et surtout par son engagement en faveur du retour de la paix.
« Je me suis décidé à venir compatir avec vous, parce que, comme vous le savez, nous sommes en guerre. Une partie de notre population s’est déplacée vers d’autres zones à la suite de l’occupation des rebelles. Ce geste marque l’amour et la solidarité envers notre population, qui ne doit pas se sentir seule », a-t-il déclaré.

Malgré la persistance de la crise, Munyomo a salué les démarches de paix entamées par le président de la République, tout en rassurant ces déplacés quant au retour imminent de la sécurité dans leurs zones respectives.
« Le président Tshisekedi se démène pour rechercher la paix. Le retour de la paix dans cette partie est sa principale priorité. Tant qu’il n’y aura pas la paix, le président de la République ne dormira pas tranquillement. C’est pourquoi nous, députés nationaux, et particulièrement ceux du Nord-Kivu, avons l’obligation de le soutenir, car sa priorité est que nous puissions vivre dans la paix », a-t-il insisté.

La remise symbolique de cette assistance, composée de vivres et de non-vivres, a été effectuée en présence du gouverneur militaire du Nord-Kivu et du maire de la ville de Beni, qui a salué ce geste en soulignant son importance.
« Nous saluons vivement ce geste et remercions le député Munyomo pour sa solidarité envers notre population. Au-delà de la recherche de la paix, les dirigeants ont l’obligation d’assister leur peuple », a martelé le commissaire supérieur Jacob Nyofondo.

Les bénéficiaires, à leur tour, ont exprimé leur reconnaissance au député, affirmant que ce geste témoigne de l’amour et de la considération qu’il porte dans son cœur pour sa population.
« Ce geste prouve combien Munyomo est un leader qui porte dans son cœur sa population. Nous saluons cette assistance, car nous étions vraiment dans le besoin. Cependant, nous plaidons qu’au-delà de ce geste de solidarité, il se batte pour le retour de la paix. C’est très important, vraiment », a déclaré une bénéficiaire.

Pour apporter cette aide, Patrick Munyomo dit avoir vendu sa maison à Kinshasa afin de venir en aide aux déplacés. L’élu de Goma était accompagné, dans sa suite, par les députés nationaux Elvis Kiyaya et Jeannine Mapera, respectivement élus de Beni et Lubero.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *