Kalehe sous les eaux et les cendres : des dizaines de familles sinistrées, la société civile lance un cri d’alarme - Tazama RDC
Kalehe sous les eaux et les cendres : des dizaines de familles sinistrées, la société civile lance un cri d’alarme

Kalehe sous les eaux et les cendres : des dizaines de familles sinistrées, la société civile lance un cri d’alarme

Le territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, fait face à une nouvelle tragédie naturelle. Une pluie diluvienne s’étalant du 9 au 11 mai 2025 a provoqué d’importants éboulements et inondations sur l’axe Kinyezire, notamment dans le village de Bubale 2, groupement de Mbinga-Nord, au sein de la chefferie de Buhavu.

S’il n’ya aucun mort, le bilan matériel est lourd. Selon le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe (CCTSCkalehe), « 11 maisons d’habitation ont été emportées par les éboulements, tandis que 51 autres, l’Institut Bulungu et l’église CECA 40 ont été endommagés par les inondations ». Les pertes s’étendent également à plusieurs champs et produits agricols, aggravant une insécurité alimentaire déjà persistante et ce, en cette période où la situation sécuritaire reste alarmante.

Face à cette énième catastrophe, la société civile locale exprime sa vive préoccupation. Présent sur le terrain, Delphin Birimbi, président du bureau de coordination du CCTSCkalehe et coordinateur principal de l’ONG Ensemble pour la Promotion des Droits Humains (EPDH Asbl), a exprimé sa solidarité envers les victimes : « Le Cadre de Concertation présente encore une fois ses compassions aux multiples familles touchées, tout en sollicitant l’appui des partenaires et des personnes de bonne volonté ».

Au-delà de cette tragédie récente, la mémoire des sinistrés précédents reste vive. Le CCTSCkalehe rappelle les nombreux incendies qui ont frappé la commune de Nyabibwe et le centre commercial d’Ihusi ces derniers mois : « N’oublions pas également les victimes de leurs maisons à Nyabibwe en date du 24 décembre 2024, dans l’avenue du Marché, ainsi que celles du 06 février 2025 dans l’avenue Lumumba et du 16 au 17 janvier à Ihusi : toutes leurs maisons étaient complètement calcinées ».

Face à la répétition de ces catastrophes, la société civile appelle à une réponse d’envergure : assistance humanitaire urgente, relogement des sinistrés, aménagement des zones à risque et mise en place d’un véritable plan de prévention.

Eugène Vomba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *