Agression Rwandaise: Kinshasa et Kigali attendus à soumettre un avant-projet d'accord ce vendredi à Washington - Tazama RDC
Agression Rwandaise: Kinshasa et Kigali attendus à soumettre un avant-projet d’accord ce vendredi à Washington

Agression Rwandaise: Kinshasa et Kigali attendus à soumettre un avant-projet d’accord ce vendredi à Washington

Une semaine après la signature d’une déclaration de principe à Washington, la République démocratique du Congo et le Rwanda vont soumettre, ce vendredi 02 mai 2025, un avant-projet d’accord de paix sous les auspices de l’administration Trump.

Cet exercice n’exige pas la présence physique de deux ministre des affaires étrangères qui étaient présents aux États-Unis lors de la signature de la déclaration de principe. L’avant projet d’accord n’est qu’un brouillon qui va faire objet d’un examen par les experts congolais, Rwandais et americains, signalent plusieurs sources qui affirment que la réunion de des ministres des Affaires étrangères est envisagée vers la troisième semaine du mois de mai à Washington pour finaliser ce texte. Il ne s’agit pas d’une signature d’accord.

En revanche, la signature de l’accord de paix pourra intervenir vers juin. Cet accord sera signé par les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, en présence du président Donald Trump.

Cette étape a été précédée et suivie par une mobilisation diplomatique en Europe comme en Afrique. L’on se rappelle des visites des diplomates belges en Afrique, spécifiquement en RDC, ainsi que la tournée du président Togolais, nouveau médiateur dans cette crise nommée par l’Union Africaine.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *