Nord-Kivu : Les VDP Wazalendo interdits de s’ingérer dans les conflits fonciers - Tazama RDC
Nord-Kivu : Les VDP Wazalendo interdits de s’ingérer dans les conflits fonciers

Nord-Kivu : Les VDP Wazalendo interdits de s’ingérer dans les conflits fonciers

Par voie d’un communiqué officiel référencé N°CZ./COORD VDP/25, la Coordination provinciale des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), structure relevant du cabinet du Gouverneur du Nord-Kivu, a interdit toute implication des éléments Wazalendo dans les litiges fonciers. Cette décision s’inscrit dans une volonté de rappeler les limites légales des missions assignées à ces forces populaires engagées aux côtés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

« Il est strictement interdit d’arrêter des paisibles citoyens et de s’ingérer dans des dossiers parcellaires liés aux conflits fonciers », avertit sans ambages la Coordination des VDP. Le document souligne que la résolution des conflits fonciers relève exclusivement des juridictions compétentes, notamment les cours, tribunaux, et instances coutumières telles que les Baraza communautaires.

Dans cette communication signée du coordonnateur provincial, le Colonel Sékololo F. Nvumbe, il est également rappelé aux commandants des mouvements Wazalendo qu’ils ne peuvent entretenir de lieux de détention non reconnus par la loi. « La Coordination des VDP interdit aux Commandants des Mouvements d’entretenir des cachots illégaux dans des positions des Wazalendo ainsi que dans toutes les entités sous leur contrôle », écrit-elle.

Le communiqué précise toutefois les conditions exceptionnelles dans lesquelles un commandant peut intervenir en cas de flagrance : « Le commandant peut arrêter et transférer directement l’inculpé auprès des services compétents (PNC, FARDC, Parquet et Auditorat) pour instruction du dossier».

Cette mise au point intervient dans un contexte où certains éléments VDP sont accusés de dépassements dans les zones sous leur contrôle, notamment par des arrestations arbitraires et une interférence dans les affaires civiles. La Coordination rappelle que la mission première des VDP Wazalendo reste centrée sur la défense du territoire national et la protection des populations : « La mission des VDP Wazalendo est de combattre l’ennemi aux côtés des FARDC en vue de défendre l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo, assurer la sécurité des populations et de leurs biens».

En conclusion, la Coordination avertit que tout contrevenant à ces mesures s’expose à des poursuites judiciaires : « Tout commandant ou élément VDP contrevenant à la mesure édictée dans le présent communiqué répondra de ses actes devant les juridictions compétentes et subira la rigueur de la loi».

Cette sortie officielle marque une volonté affirmée des autorités provinciales de maintenir l’ordre et de garantir le respect des lois de la République, tout en encadrant rigoureusement l’action des forces locales de défense.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *