Justice congolaise : Kabila au menu, servi chaud - Tazama RDC
Justice congolaise : Kabila au menu, servi chaud

Justice congolaise : Kabila au menu, servi chaud

Dans un tournant spectaculaire de la scène politique congolaise, le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a annoncé ce samedi 19 avril 2025 avoir donné injonction à la justice militaire et civile d’engager des poursuites judiciaires contre l’ancien président Joseph Kabila et plusieurs cadres du PPRD/FCC.

Dans un communiqué officiel, le ministre affirme que Joseph Kabila est accusé de « participation directe » à l’agression que subit la République démocratique du Congo, menée par le Rwanda à travers le mouvement l’AFC/M23, actif dans l’Est du pays.

En conséquence, des poursuites pour haute trahison sont enclenchées, et la saisie de tous les biens mobiliers et immobiliers appartenant à Kabila et à ses complices présumés est ordonnée. Le ministre Mutamba instruit également la mise en place de mesures restrictives de mouvement à l’encontre des membres du PPRD/FCC impliqués dans cette affaire jugée « d’une gravité extrême pour la souveraineté nationale ».

Cette décision survient dans un climat tendu, alors que Joseph Kabila séjourne à Goma, ville sous influence du M23/AFC, depuis le vendredi 18 avril. Un déplacement interprété par Kinshasa comme un acte de défiance politique et stratégique, au moment où le pays fait face à une crise sécuritaire majeure dans l’Est.

Ce développement marque une escalade sans précédent dans les tensions entre le pouvoir en place et l’ancien régime, et ouvre potentiellement un nouveau chapitre judiciaire et politique aux conséquences explosives.

Dieumerci Matu Chub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *