Goma : L'AFC_M23 dans l’impasse à garantir la sécurité complète? Le Gouverneur M23 rassure - Tazama RDC
Goma : L’AFC_M23 dans l’impasse à garantir la sécurité complète? Le Gouverneur M23 rassure

Goma : L’AFC_M23 dans l’impasse à garantir la sécurité complète? Le Gouverneur M23 rassure

Les quartiers périphériques de la ville de Goma ont été le terrain des combats qui ont opposé les éléments du M23 aux wazalendo. Des détonations en armes lourdes et légères ont été entendus, la nuit du vendredi 11 à ce samedi 12 avril 2025, dans plusieurs quartiers de Goma, dont Lac Vert et Kyeshero. Ces combats arrivent en pleine ville, alors qu’il y’a plus de 4 jours, plusieurs attaques ont été signalés dans le territoire de Nyiragongo, notamment à Kibati,Nyakagina et vers le pied du Volcan nyamulagira.

Cette situation a été à la base d’une vive inquiétude parmi les habitants qui, pour la plupart, craignaient une nouvelle guerre en pleine ville de Goma. « C’est finalement vers 4 h du matin de ce samedi 12 avril qu’un calme a été signalé« , affirment les habitants.

Ce matin, le gouverneur du Nord-Kivu, pour le compte de l’ AFC-M23, Bahati Musanga Erasto, vient de rassurer la population à travers un communiqué officiel, publié ce même 12 avril 2025.

Selon ce document, ces coups de feu faisaient suite à un affrontement entre les forces de l’Armée Révolutionnaire Congolaise (ARC), branche militaire de l’AFC/M23, et une coalition adverse composée des wazalendu, des FDLR et des FARDC. « Ces derniers ont tenté d’attaquer nos positions et ont été vite anéantis », affirme le gouverneur. « Nous appelons la population au calme, plus d’inquiétude, votre armée, l’ARC, a chassé les ennemis qui ont déstabilisé votre quiétude », ajoute-t-il,

Les éléments M23 perdus dans l’étendue conquise

Plus de deux mois après, les éléments du M23 peinent toujours à assurer la sécurité complète dans le ville de Goma, au Nord-Kivu, mais aussi dans la province du Sud-Kivu.

Cette incapacité, selon les observateurs, d’assurer la sécurité s’expliquerait par un faible effectif des rebelles face une grande étendue déjà conquise. A côté de cela, il faut noter que la prise de la ville de Goma a été spécifique. Les éléments du M23 et leurs alliés avaient encerclé la ville avant de la prendre, ce qui avait poussé plusieurs éléments wazalendo à se replier dans le parc national de virunga, zone qui n’est pas à la portée du contrôle des rebelles. A cela s’ajoute la persistance de la criminalité hurbaine dans la ville de Goma, qui reste sous impasse économique.

Les rebelles M23 n’arrivent toujours pas à imposer complètement la sécurité dans les villages et groupements périphériques du parc national de Virunga, notamment à Rusayo, Mudja etc. Ces villages et groupements sont les terrains des lois imposées par des wazalendo qui s’organisent pour résister et survivre à l’intérieur des zones sous contrôle du M23.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *