
Uvira : Devant le ministre de la défense, les Wazalendo critiquent la stratégie militaire du gouvernement face au M23
Alors que des initiatives de paix de poursuivent entre le gouvernement congolais et les rebelles de l’AFC-M23, le Vice-Premier ministre Ministre de la Défense et Anciens combattants a échangé avec plusieurs militaires et sociales ce mardi 08 avril 2025 à Uvira, siège provisoire des institutions au Sud-Kivu.
Avant d’échanger avec les couches sociales à la mairie d’Uvira, le ministre de la défense a discuté avec les milices locales « Wazalendo », sur le déroulement des opérations en province pour empêcher la prise d’Uvira et d’autres agglomérations riveraines. Les combattants ont soulevé plusieurs inquiétudes de collaboration notamment avec l’armée Burundaise quelques fois versatile sur le champ d’honneur, mais également des replis stratégiques des FARDC qui fragilisent les opérations.
« Quel est l’objectif et la mission de l’armée burundaise dans notre pays. En effet, nous là sommes à chaque fois proches de battre l’ennemi ici à Kamanyola, mais les Burundais nous disent toujours que nous ne sommes pas autorisés à attaquer l’ennemi. Pendant ce temps, l’ennemi avance. Alors leur mission et d’accompagner l’ennemi pour nous agresser, ou de nous aider, nous les congolais? », s’est interrogé le représentant des Wazalendo lors de ces assises.
Du berger à la bergerie
En réponse, le patron de la défense, a soulevé que le Burundi est le seul voisin qui appui la RDC dans cette lutte armée contre les rebelles du M23, soulignant que certaines questions de stratégie ou d’opportunisme opérationnel, demeurent internes à l’armée qui juge de l’opportunité partant des enjeux en cours.
A ce qui concerne les replis stratégiques des FARDC, le ministre a rappelé que cette méthode n’est pas l’initiative tactique des FARDC. Il fait savoir par ailleurs que cette méthode constitue une stratégie pour les FARDC en vue de se réorganiser. Il a aussi déploré less mauvaises conditions des troupes aux fronts et le manque criant des moyens financiers, qui amènent quelques fois les FARDC et de replier.
« Le repli stratégique, c’estt quelque chose que l’armée congolaise n’a pas inventé. C’est prévu dans tous les combats. Toutes les armées du monde appliquent ça. Vous n’avez jamais entendu dire qu’on recule pour mieux sauter ? Ça existe Si on ne les a pas mis dans les bonnes conditions, s’ils ne sont pas dotés des moyens nécessaires, qu’est-ce que vous attendez qu’ils fassent ? Ça c’est les politiques et nous sommes là pour corriger et améliorer », a-t-il expliqué.
Des nouvelles mesures
Après avoir déclaré son soutien aux Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des résistants Wazalendo,Guy Kabombo Mwadiamvita, a annoncé des nouvelles mesures mises en place par le gouvernement central pour lutter efficacement contre les attaques des rebelles du M23. Pour assurer l’encadrement des troupes, Il a annoncé l’arrivée sur terrain d’un nouveau commandant de la 33e région militaire pour renforcer le secteur opérationnel.
Malgré des efforts de paix en cours entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23, les Wazalendo poursuivent la résistance contre toute provocation. Ils intensifient les opérations dans la zone pour lutter contre des nouvelles occupations d’espaces.
Azarias Mokonzi