
RDC: « Le choix de J. Kabila de s’installer sous la protection d’une région contrôlée par la rébellion, est un appel à repenser notre avenir collectif », (Olivier Kamitatu)
S’adressant à Jeune Afrique dans une correspondance ce mardi 08 avril 2025, Joseph Kabila a annoncé que dans un bref délai il va signer son retour en République démocratique du Congo. Un retour qui fait choux gras de la presse après plus d’une année passée en exil et six ans d’absence sur la scène politique congolaise.
Selon ce média occidental, Joseph Kabila va faire son retour au pays à partir de la partie orientale de la RDC. Cette information est confirmée par Olivier Kamitatu Porte-parole de Moïse Katumbi. Il a évoqué un retour à travers la ville de Goma, une zone rebelle occupée par l’AFC-M23 et l’armée Rwandaise.
« Le retour imminent de Joseph Kabila à Goma, ville emblématique de notre souveraineté nationale, porte un message clair : la résolution de la crise congolaise ne saurait reposer uniquement sur des interventions extérieures. La clé de notre stabilité et de notre avenir réside au cœur de notre pays », a-t-il déclaré sur son compte X.
Olivier Kamitatu rappelle que « cette démarche s’inscrit dans une logique plus vaste, celle d’un ancien président déterminé à faire valoir ses droits citoyens, dans un contexte où sa sécurité semble garantie, loin des tumultes de Kinshasa ».
L’opposant souligne que « le choix de Joseph Kabila de s’établir à l’Est, sous la protection d’une région contrôlée par la rébellion, n’est pas qu’un symbole : c’est un appel à repenser notre avenir collectif, loin des diktats d’un pouvoir central en perte totale de légitimité », renchérit-il, révélant que « ce retour intervient alors que Félix Tshisekedi a multiplié les accusations à son encontre, sans jamais produire de preuves solides. Cette absence de fondement soulève de graves questions sur l’impartialité de la justice et l’état de droit en RDC », précise l’opposant.
Ce retour ouvre une brèche à d’autres opposants coincés en exile de faire cam back au pays, sans préciser correctement leur identité.
« La présence de Joseph Kabila ouvre la voie à d’autres figures politiques exilées, victimes des décisions arbitraires ou de faux procès du régime actuel. À ce jour, Kinshasa persiste obstinément à refuser le renouvellement des passeports de Moise Katumbi et de moi-même, une violation flagrante de nos droits fondamentaux et de notre liberté de circulation », a déploré Kamitatu qui révèle que la situation dans la capitale se détériore.
« Arrestations arbitraires et harcèlement des opposants deg multiplient, fragilisant la démocratie et menaçant l’intégrité même de notre nation. Face à cette dérive, il est urgent que les Congolais s’unissent pour exiger des droits équitables et un traitement juste pour tous», a-t-il conclu.
Cette annonce est commentée différemment par la population. Si certains pensent que c’est légitime son retour au pays à travers le territoire rebelle, d’autres pensent encore que cette annonce marque l’alliance existentielle entre Joseph Kabila et la rébellion soutenue par le Rwanda et l’Ouganda.
Azarias Mokonzi