Lubero: Un programme de désarmement face à une situation sécuritaire précaire
La poursuite des activités du programme de désarmement, démobilisation et relèvement communautaire pour la stabilisation (P-DDRCS) soulève des interrogations dans le territoire de Lubero. En effet, la sécurité de cette région du Nord Kivu est mise à mal par la présence des rebelles M23-AFC au sud et par l’activisme croissant des ADF dans la zone de Bapere ainsi qu’une partie de la chefferie de Baswagha.
Pour éclairer l’opinion sur les objectifs de ce programme lancé par le chef de l’État, Milonde Philémon, responsable du désarmement et de la démobilisation au sein du P-DDRCS de Lubero, explique que l’initiative vise à diminuer la circulation des armes illégales. Il précise que les véritables patriotes qui luttent aux côtés des FARDC pour rétablir la paix ne sont pas concernés par ce programme, étant désormais reconnus par le gouvernement congolais.
Conformément aux principes du P-DDRCS, il existe un processus de désarmement civil et volontaire. Les véritables patriotes, qui se battent sur le front, ne doivent pas être confondus avec ceux qui prennent les armes pour des raisons personnelles, souvent liées à des conflits familiaux ou communautaires. Selon Milonde Philémon, ces derniers, qui agissent pour des intérêts personnels, n’ont pas vocation à défendre la patrie. Cependant, ceux qui souhaitent se rendre au P-DDRCS le peuvent, mais les vrais patriotes engagés dans la lutte pour le bien de tous doivent être épargnés du désarmement.
Quels sont les critères d’éligibilité au P-DDRCS ?
En réponse à cette question, le responsable du désarmement et de la démobilisation indique que les individus souhaitant participer doivent faire preuve d’une réelle volonté d’adhérer au programme visant à réduire la circulation des armes illégales. Ils doivent se présenter avec des munitions ou des armes à feu, ainsi que réussir un test sur les notions militaires. Ces critères permettent de mieux cerner le profil des candidats.
Bien que le centre d’encadrement des rendus de Kasando soit actuellement inactif, les activités du P-DDRCS se poursuivent. Un nouveau projet, intitulé Muda wa Amani II, a été lancé pour accompagner les ex-combattants et les jeunes à risque en vue de leur réinsertion. Grâce à ce projet, les bénéficiaires peuvent générer des revenus et développer des activités d’auto-subsistance. À ce jour, plus de 1430 ex-combattants ont déjà été réinsérés dans la communauté.
David Mayani