Ituri: d'anciens chefs de guerre instigateurs d'enrôlement des déplacés et mineurs au M23 - Tazama RDC
Ituri: d’anciens chefs de guerre instigateurs d’enrôlement des déplacés et mineurs au M23

Ituri: d’anciens chefs de guerre instigateurs d’enrôlement des déplacés et mineurs au M23

D’anciens seigneurs de guerre sont accusés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de multiplier les réseaux criminels de recrutement des jeunes dans le rang des rebelles du M23 dans la province de l’Ituri.

D’après le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi porte-parole de l’armée dans la zone qui s’est confié à Tazamardc.net, ces leaders armés en fuite dans les pays ciblent des vulnérables pour adhérer dans cette rébellion d’origine rwandaise. Les déplacés de guerre sont les plus ciblés et la jeunesse en général, a-t-il fait savoir.

« Il y a des instigateurs de ces recrutements, et certains leaders politiques anciens seigneurs de guerre qui passent à la manipulation. Les jeunes, et les déplacés de guerre, soit les personnes vulnérables sont les plus ciblées par ces personnes. Ceux qui ont fui se sont des anciens seigneurs de guerre ».

Ce recrutement est facilité par le groupe armé Zaïre dont certains de leurs leaders combattent au côté des rebelles du M23, poursuit la même source.

« Il y a un mouvement de recrutement qui est facilité par un groupe armé la milice Zaïre. C’est par-là que plusieurs jeunes sont recrutés. L’un des porte-paroles des miliciens Zaïre est signalé au côté du M23. Il est fort probable que les gens de cette tendance là qui veulent peupler le camp de l’ennemi », a déclaré le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi.

L’armée presse, pour stopper ce recrutement

L’armée dit avoir pris des dispositions pour empêcher ce recrutement. Ces dispositions passent par deux fronts notamment militaire et non militaire.

« Les mesures sont à deux fronts : sécuritaire ou militaire où nous démantelons tout ce réseau criminel au profit du M23 par des opérations militaires et des opérations de démantèlement de tout ce réseau. Le deuxième front est médiatique où nous menons des campagnes contre toute manipulation. Et nous nous appuyons sur la campagne patriotique lancée par les jeunes. A travers les médias nous conscientisons les jeunes à ne pas céder à l’aventure de ces criminels ».

Au total 18 personnes ressortissantes de l’Ituri, recrutées en RDC, et arrêtées en Ituri, ont été présentées à la presse mardi 26 novembre 2024 aux autorités congolaises en ville de Bunia. Ces personnes étaient en route vers le Nord-Kivu, dans l’objectif de rejoindre le maquis de Nanga. C’est au niveau de la frontière entre l’Ouganda et le Rwanda que ces personnes ont été arrêtées . Parmi ces dernières, des déplacés de guerre mineurs. Ils ont été arrêtés alors qu’ils prennent la route pour Tchanzu à Rutshuru.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *