Congo Airways lance ses opérations avec un Boeing 737-800 : Première destination Kindu et Lubumbashi - Tazama RDC
Congo Airways lance ses opérations avec un Boeing 737-800 : Première destination Kindu et Lubumbashi

Congo Airways lance ses opérations avec un Boeing 737-800 : Première destination Kindu et Lubumbashi

Congo Airways a franchi une étape significative dans sa relance avec l’accueil de son premier Boeing 737-800 ce mardi 12 novembre 2024, acquis en location. Cette acquisition représente non seulement un renforcement de la flotte de la compagnie aérienne nationale de la République Démocratique du Congo, mais également un symbole d’espoir pour l’avenir du transport aérien dans le pays.

Le premier vol de cet appareil est prévu pour ce vendredi 15 novembre, avec des destinations déjà annoncées vers Kindu et Lubumbashi, comme l’indique un communiqué officiel. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un plan plus vaste pour revitaliser Congo Airways, qui a connu des défis importants depuis sa création en 2014.

Lors d’un récent briefing de presse, le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa Tongba, a partagé des nouvelles encourageantes concernant l’expansion de la flotte. Il a révélé qu’un second avion pourrait rejoindre la compagnie d’ici la fin du mois, sous réserve de la conclusion de négociations en cours. Cette démarche est cruciale pour répondre à la demande croissante de services aériens dans le pays.

M. Bussa a également précisé que le directeur général intérimaire de Congo Airways, accompagné d’une équipe d’experts, se rendra à Paris cette semaine pour des discussions avec les dirigeants d’Air France, visant à louer deux moteurs supplémentaires. Si cet accord se concrétise, la flotte de la compagnie pourrait atteindre un total de deux avions dès novembre.

Cependant, la relance de Congo Airways n’est pas sans défis. Le ministre a évoqué une controverse liée aux 1,4 million de dollars déjà versés pour la location d’un appareil non encore livré. Il a assuré que des mesures sont prises pour résoudre cette situation, affirmant que soit l’avion arrivera, soit un remboursement sera effectué.

D’ici décembre, un troisième avion, fourni par la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS), devrait également intégrer la flotte de Congo Airways, portant le total à trois appareils. De plus, des projets ambitieux sont en cours pour 2025, visant à améliorer encore la situation de la compagnie nationale.

Congo Airways, qui a vu sa flotte diminuer de quatre à deux avions, actuellement immobilisés pour des raisons techniques, bénéficie d’un moratoire de l’Association du transport aérien international (IATA) pour faciliter la remise en service de ses appareils. En juillet dernier, le vice-Premier ministre et ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, avait présenté un plan quinquennal pour revitaliser la compagnie, incluant l’acquisition en location-achat de trois Airbus A320.

Josué Mutanava

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *