
Nord-Kivu: Les enfants déplacés de guerre entre la souffrance et la mendicité
Les conflits armés qui opposent depuis maintenant trois ans les Forces armées de la République Démocratique du Congo aux rebelles du M23 ont provoqué un véritable déplacement des milliers des personnes, parmi elles des enfants de moins de dix ans.
La plupart de ces enfants victimes de conflits armés vivent dans les camps de déplacés entourant la ville de Goma; visiblement ces enfants et leurs parents trois ans après, sont dépourvus de tout malgré la maigre assistance qu’apportent certaines organisations humanitaires.
A la suite de cette situation de précarité, certains de ces enfants ont choisit la mendicité comme moyen de vie, ces derniers sont visibles non seulement dans les periferies de la ville mais également en plein centre ville de Goma entrain de quémander dans l’objectif de chercher la nourriture.
« J’avais fuit la guerre du M23 dépuis Kibumba actuellement je reste dans le camp de Kanyarutshinya avec mes deux frères nos parents nous ont laisser il ya plusieurs jours voilà pourquoi chaque jour nous descendons jusqu’à Goma à la recherche de la nourriture vraiment nous souffrons. Nous souhaitons que la guerre se termine pour que nous puissions rentrer chez nous », a-t-il déclaré.
Pendant ce temps, les affrontements entre l’armée congolaise et le M23 se poursuivent dans la province du Nord-Kivu provoquant ainsi d’autres victimes.
Anselme Syangoma