
Ituri : Une centaine de civils libérés par les FARDC-UPDF
Une centaine de civils ont été libérés des mains des ADF par la coalition des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, ce mercredi 30 octobre 2024, dans la chefferie de Walese-Vonkuntu, en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
C’est ce qu’a indiqué ce jeudi à Tazamardc.net, Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONG-DH, la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu. Selon notre source, il s’agit au total de 118 civils enlevés dans différentes entités au cours des diverses attaques menées contre les populations civiles.
« Cela fait plusieurs mois que ces civils étaient pris en otage. Parmi eux, il y a des femmes et des enfants. Ils ont été enlevés dans différentes entités ; au total, ce sont 118 civils qui ont été relâchés grâce aux opérations conjointes FARDC-UPDF », a-t-il précisé.
Christophe Munyanderu salue cette libération. Selon lui, ce résultat est le fruit du travail acharné mené par cette coalition militaire dans la zone. Ces civils ont été sauvés lors des bombardements qui ont ciblé les bastions de ces rebelles dans cette région. Ils avaient trouvé refuge dans cette entité après avoir été déplacés dans le territoire de Mambasa, ajoute la même source.
« Les FARDC et les militaires ougandais étaient à la poursuite des rebelles. Du côté du mont Hoyo, c’est là que se déroulaient ces opérations, qui ont réussi à libérer ces populations civiles. Nous tenons à remercier les militaires engagés dans ces opérations. C’est grâce à ces actions que nous observons cette accalmie. Nous allons continuer à soutenir ces opérations, car c’est grâce à elles que nous espérons mettre fin à cette situation qui nécessite la coopération de tous », a déclaré Christophe Munyanderu.
Ces opérations continuent à porter leurs fruits dans la zone. Malmenés, certains ADF se rendent volontairement à l’armée, une première depuis le début des opérations dans cette zone, il y a maintenant 10 ans.
Azarias Mokonzi