Nord-Kivu : les cours toujours suspendus à Goma et Nyiragongo malgré les appels à la reprise - Tazama RDC
Nord-Kivu : les cours toujours suspendus à Goma et Nyiragongo malgré les appels à la reprise

Nord-Kivu : les cours toujours suspendus à Goma et Nyiragongo malgré les appels à la reprise

Dans la province du Nord Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo, les cours dans les établissements scolaires publics ne reprennent pas malgré les appels insistants de certaines organisations syndicales d’enseignants. Cela fait maintenant trois mois que les enseignants sont absents de presque toutes les écoles.

Un constat réalisé ce lundi 28 octobre par la rédaction de Tazamardc.net dans plusieurs écoles primaires publiques de la ville de Goma révèle que les élèves se retrouvent seuls, sans encadrement. La semaine dernière, certains enseignants avaient pourtant réaffirmé leur intention de reprendre le chemin de l’école.

La situation est similaire dans le territoire voisin de Nyiragongo, où les écoles demeurent fermées malgré les appels du sous-proviseur aux enseignants pour qu’ils reprennent leurs fonctions.

« Nous continuons d’exhorter les enseignants à reprendre les cours, mais malheureusement, ce lundi, ils ne sont toujours pas présents », a déclaré Babi Kisuka, sous-proviseur de Nyiragongo.

Trois mois après le début de cette crise, les élèves restent confinés chez eux, errant dans les rues pour mendier, une situation qui préoccupe fortement les parents.

« À cause de la grève des enseignants, nos enfants sont devenus des mendiants dans les rues, voire des délinquants. Nous déplorons cette situation et demandons au gouvernement de répondre aux revendications légitimes des enseignants afin que nos enfants puissent retourner à l’école », a exprimé Kasiwa Robert, parent d’élèves.

Rappelons que les enseignants des écoles primaires publiques de l’État en République Démocratique du Congo avaient décidé de ne pas reprendre l’année scolaire 2024-2025 tant que le gouvernement n’améliore pas leurs conditions salariales, un problème qui n’a toujours pas trouvé de solution de la part des autorités responsables de l’éducation.

Anselme Syangoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *