Un nouveau naufrage sur le lac Kivu : Aucune victime, mais une marchandise disparue - Tazama RDC
Un nouveau naufrage sur le lac Kivu : Aucune victime, mais une marchandise disparue

Un nouveau naufrage sur le lac Kivu : Aucune victime, mais une marchandise disparue

Une pirogue motorisée en provenance de Minova pour Bukavu au Sud-kivu a chaviré sur les eaux du lac Kivu, à Kasunyu, dans le Groupement de Mbinga-Sud, Chefferie de Buhavu la soirée de ce dimanche 27 octobre 2024 de suite des fortes pluies qui se sont abattues sur le lac.

La société civile de Buzi indique que l’embarcation appartiendrait à un certain Muzedi et l’incident serait survenu suite à une forte pluie de plus d’une heure vers 19h locale. Toutes les 10 personnes qui étaient sur l’embarquation ont été sauvées indique la précédente source.

« C’est une pirogue qui a quitté Minova pour la ville de Bukavu. Pendant les heures du soir, la pirogue a chaviré à Kasunyu, dans le groupement de Buzi, dans le territoire de Kalehe. Dix personnes qui étaient à bord ont été sauvées, mais la pirogue a sombré avec toute la marchandise qui se trouvait à l’intérieur. Une forte pluie est à l’origine de ce naufrage. Plusieurs habitants de Minova ont également perdu leurs marchandises dans cet incident. Je demande donc à toute la population du territoire de Kalehe d’éviter de prendre une pirogue, surtout durant cette saison pluvieuse », a déclaré Delphin Mbirimbi, cadre de la société en territoire de Kalehe.

Un autre cas de naufrage a failli être enregistré la même soirée à Kituku. L’incident évité de justesse s’est passé au même endroit que le bateau MV/Merdi. Des militaires de la marine congolaise se sont précipités sur les eaux en vue de sauver les gens qui criaient au secours.

À Goma, 34 personnes ont perdu la vie dans un naufrage la semaine dernière, 80 rescapés et plusieurs disparus. Selon les autorités locales, des recherches se poursuivent pour tenter de retrouver les corps d’autres victimes. Plusieurs mesures ont été annoncées par le gouvernement après ce drame. Parmi les mesures prises, le port du gilet de sauvetage a été rendu obligatoire au Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Josué Mutanava, à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *