
Nord-Kivu: La lutte contre les maladies, un défi majeur face au nombre croissant d’enfants non vaccinés dans la zone de santé de Lubero (reportage)
Dans la zone de santé de Lubero, de nombreux enfants dont les parents ne respectent pas le calendrier vaccinal représentant ainsi un risque permanent.
Le Dr Cyrille Mumbere Musivirwa, médecin chef de cette zone, a souligné ce problème lors d’une interview à l’occasion de la campagne de vaccination contre la poliomyélite. Il a indiqué que de nombreux enfants vivant dans des zones reculées, notamment dans les secteurs miniers et les camps militaires, n’ont pas reçu leurs vaccinations.
Cette situation est due, d’une part, à la distance qui sépare ces communautés des établissements de santé, et d’autre part, à la négligence des épouses de militaires, souvent en déplacement à tout moment.
Certaines maladies qui auraient pu être éradiquées grâce aux vaccins refont surface, comme la poliomyélite.
La poliomyélite demeure une menace sérieuse pour la communauté, étant une maladie souvent liée à des conditions d’hygiène déficientes. En effet, le niveau d’hygiène corporelle et personnelle laisse à désirer chez de nombreuses personnes, y compris les enfants. Si la vaccination venait à cesser, nous risquons de voir apparaître des cas d’enfants atteints de poliomyélite, entraînant des handicaps permanents ou, dans certains cas, la mort. Le Dr Musivirwa a précisé que de nombreux enfants sont mal protégés, n’ayant pas reçu toutes leurs doses tant lors des campagnes de routine que des campagnes de masse. Leur statut vaccinal est incertain, ce qui représente un danger majeur pour la communauté.
Cette nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite, lancée le vendredi 11 octobre, doit être une occasion pour rattraper tous les enfants qui n’ont pas encore reçu leurs vaccins.
Environ 68 000 enfants sont attendus pour cette campagne, qui se déroule dans un contexte particulier marqué par l’arrivée de nombreux déplacés à Lubero.
David Mayani