
Nord Kivu : Les rebelles du M23 facilitent la pêche illégale sur le lac Édouard
La présence des membres du M23 dans les zones de pêche de Vitshumbi et Nyakakoma, dans le territoire de Rutshuru, contribue actuellement à la pêche illégale sur le lac Édouard et à la dégradation de cette zone située au cœur du parc national des Virunga, dans l’est de la République démocratique du Congo.
Selon des associations de la société civile, cette activité illégale, qui avait été pratiquement éradiquée par les autorités congolaises, resurgit en raison de la présence des éléments du M23 à Vitshumbi et Nyakakoma. Ces derniers facilitent l’utilisation de filets non autorisés par les pêcheurs clandestins dans ce lac.
« Actuellement, notre écosystème est en danger à cause de pêcheurs malintentionnés, malgré la présence de la rébellion du M23 dans notre région. Ces rebelles se contentent de percevoir des taxes au lieu de faire respecter l’ordre sur le lac Édouard. Aujourd’hui, les frintins se retrouvent partout sur les marchés de Vitshumbi et Nyakakoma », témoigne Isaac Kalekene, membre de la société civile et défenseur de l’environnement.
Les habitants de Vitshumbi et Nyakakoma, qui dépendent de la pêche pour leurs revenus, se disent lésés par cette situation. « Notre seule activité, la pêche, nous permet de subvenir à nos besoins. Malheureusement, à cause de la pêche illégale, nous avons du mal à écouler nos poissons sur le marché, car les pêcheurs clandestins vendent leurs prises à bas prix. Nous demandons au gouvernement de trouver une solution, car avec cette situation, nous risquons de perdre nos moyens de subsistance tout en contribuant à la destruction de ce lac », déclare Jackson Chakakala, habitant et commerçant de poissons à Nyakakoma.
Il est important de noter que cette pêche illégale se produit alors que l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et la coopération des pêcheurs de Vitshumbi (Coopevi) avaient signé, il y a plus de dix ans, un protocole d’accord visant à réglementer la pêche sur le lac Édouard. Malheureusement, cet accord est actuellement ignoré par certains habitants riverains, en raison de l’influence du M23 dans les zones de pêche de Vitshumbi et Nyakakoma.
Anselme Syangoma