Nord-Kivu: Les déplacés de guerre soulagés par la toute première assistance humanitaire à Lubero-Centre
Depuis des violences orchestrées par les rebelles du M23-RDF, les déplacés de guerre venus de Lubero-Sud, ont pour la première fois été assistés par un organisme humanitaire ce lundi 30 Septembre 2024.
Des articles ménagers notamment couvertures, nates, torches, moustiquaires, bâches ainsi que des kits hygiéniques pour femmes ont constitué. Ceux-ci seront distribués jusqu’au mercredi 2 octobre.
Une toute première assistance des organisations humanitaires depuis l’avancée des éléments du M23 dans le sud du territoire de lubero et les multiples incursions des ADF en secteur de Bapere et chefferie de Baswagha, notent plusieurs observateurs.
Sous le financement de l’agence des nations unies pour les réfugiés UNHCR et exécutée par AIDES, cette aide s’inscrit dans le cadre de renforcement de la protection et de l’assistance aux personnes vulnérables affectées par les crises dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Les bénéficiaires de cette assistance saluent cet acte de charité qui arrive au point nommé étant donné que plusieurs biens étaient perdus pendant la période de fuite.
Madame Faida Riziki bénéficiaire de cette aide venu de Kiwanja a déclaré à TazamaRdc que cette assistance est d’importance capitale et constituait une urgence pour les personnes vulnérables touchées par la guerre.
« Cette assistance va beaucoup nous aider. Les couvertures que nous venons de recevoir vont tant soit peu régler le problème du froid, surtout que la zone ici est tellement froide. C’est la toute première assistance des humaitaires depuis que nous sommes ici à Lubero-Centre. Nous remercions sincèrement les bienfaiteurs », a-t-elle argué.
Certains déplacés qui ont préféré garder l’anonymat, pensent que les assistances répondent aux besoins mais pas nécessairement à ceux ressentis. Ils suggèrent aux Humanitaires d’identifier les vrais besoins des vulnérables avant d’apporter une quelconque assistance.
Depuis leur arrivée au chef lieu du territoire de Lubero, les déplacés ne vivent que des contributions de la communauté locale notamment des associations des jeunes, femmes ainsi des personnes animées de bonne foi.
David Mayani