Goma : L’opération « Safisha Muji », improductive selon certains habitants
Lancée pour endiguer l’insécurité et le banditisme urbain dans la ville de Goma, l’opération « Safisha Muji » connait des critiques béantes vis à vis de ses résultats observés sur terrain de la part des habitants des entités secouées par l’insécurité.
En effet le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, est actuellement considéré comme le poumon des violences armées commises par des inciviques sans cœur. En dépit des interpellations, des arrestations des présumés inciviques la courbe monte l’ascenseur et place Goma, d’une ville inhabitable, une entité qui respire le sang de ses citoyens.
Les habitants qui attendent des solutions aux autorités sont déçus de l’échec de cette opération que d’aucuns pensaient répondre aux attentes de la population.
« Il ne se passe une nuit sans que l’on enregistre des actes de vandalisme et des tueries dans nos quartiers de Goma et celà malgré l’opération Safisha Muji alors que le maire nous présente tout le samedi des présumés auteurs de ces actes vraiment les autorités urbaines ont démontré leurs limites dans le cadre de la sécurisation des personnes et leurs biens en particulier le maire de Goma » explique un habitant de la commune de Karisimbi.
A Goma malgré cette opération, des personnes sont fusillées la nuit comme la journée. le cas le plus récent remonte la nuit du dimanche à ce lundi 30 Septembre dans le quartier Kasika en commune de Karisimbi où des bandits armés ont ouvert le feu sur plusieurs personnes précipitant ainsi la mort de ces citoyens.
Cependant les autorités rassurent la population qu’en dépit de cette situation alarmante, un travail se fait couplé à plusieurs efforts pour rendre Goma une ville paisible, où la protection et la sécurité des habitants sont entièrement assurées.
Anselme Syangoma