Foot: Les Léopards U20 s’imposent brillamment et se qualifient pour les demi-finales de l’Uniffac
Les Léopards U20 de la République Démocratique du Congo (RDC) ont réalisé un exploit remarquable en s’imposant 3-1 face à la Guinée, ce samedi 28 septembre, lors de leur deuxième et dernier match du groupe A du tournoi zonal de l’Union des fédérations d’Afrique Centrale (Uniffac). Cette victoire décisive leur permet de décrocher leur ticket pour les demi-finales des éliminatoires de la CAN U20 2025.
Dès le coup d’envoi, les Congolais savaient qu’ils devaient absolument gagner pour espérer poursuivre leur aventure dans le tournoi, après avoir été défaits par le Congo Brazzaville lors de leur première rencontre, malgré un début difficile, marqué par un penalty transformé par Justo Eworo à la 19e minute, les léopardeaux n’ont pas perdu espoir, ils ont su réagir avec détermination et ont égalisé avant la pause grâce à une frappe puissante de Berdy Mavutuku.
À la reprise, les jeunes congolais ont montré une belle maîtrise de jeu et une volonté de dominer la rencontre. À la 52e minute, Tonny Talasi a permis à son équipe de prendre l’avantage en inscrivant le deuxième but, la fin de match a été marquée par une prestation étincelante d’Ibrahim Matobo, qui, en plus d’être élu meilleur joueur du match, a scellé la victoire avec un troisième but sur penalty à la 84e minute.
Avec cette victoire, la RDC termine la phase de groupes avec 3 points, se qualifiant ainsi pour les demi-finales. Ils y affronteront le Cameroun, qui a également connu le succès en battant le Gabon 3-1, cette demi-finale promet d’être un match palpitant, prévu pour le mardi 1er octobre.
Voici la combinaison des demi-finales :
- Congo vs RCA
- Cameroun vs RDC
Les Léopards U20 ont su faire preuve de caractère et de résilience, et ils aborderont ce prochain défi avec confiance et ambition, les supporters congolais espèrent voir leur équipe continuer sur cette lancée et se rapprocher d’une qualification pour la CAN U20 2025.
Josué Mutanava