
Nord-Kivu: Malgré le début effectif de la rentrée scolaire, des enfants toujours traumatisés par les affrontements armés à Kirumba
En depit de l’occupation rwandaise, les activités scolaires évoluent normalement dans la division de Kirumba depuis le début de la rentrée.
D’après Muhunga Richard Sous-proved de Kirumba, les élèves et écoliers étudient normalement depuis le 2 septembre. Seules dans les entités où des affrontements sont quasi réguliers où la une reprise des activités scolaires est difficile.
Dans la localité de Kikuvo, les activités scolaires peinent à évoluer suite aux affrontements en répétition entre les Wazalendu et les éléments du M23, a-t-il dit.
Cependant, il s’observe une mobilisation totale dans des églises et des radios sur le retour total à l’école des apprenants.
« Au regard du faible effectif enregistré, l’appel est lancé aux parents de ramener leurs enfants enfin de n’est raté aucun programme. Nous avons envoyé des communiqués dans des églises et aux radios, nous avons aussi commissionné l’association nationale des parents d’élèves au Congo (ANAPECO) pour une mobilisation totale », a-t-il fait savoir.
Parlant de la situation psychologique des apprenants, le sous proved a signalé que certains enfants sont touchés émotionnellement par cette situation. Certains ne résistent pas à cause d’une situation de guerre qui peut se déclencher brusquement.
La sous division de Kirumba située au sud du territoire de Lubero sous contrôle des rebelles du M23 depuis fin juin 2024.
David Mayani