
La RDC rassurée de son action devant la Cour de Justice de la Communauté de l’EAC contre le Rwanda
Le procès qui oppose la République Démocratique du Congo contre le Rwanda démarre ce jeudi 26 Septembre 2024 devant la Cour de Justice de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) à Arusha en Tanzanie.
Ce procès fait suite à une requête déposée par la République Démocratique du Congo contre le Rwanda pour violation de la souveraineté territoriale de la RDC. La RDC accuse donc le Rwanda de violer son espace terrestre en raison de la présence des militaires rwandais sur le sol congolais où ils orchestrent ensemble avec les rebelles du M23 des exactions sur la population civile. Ces exactions sont notamment caractérisées par les massacres en masses des civils, les viols et paillages des ressources naturelles par ces hommes armés Rwandais.
Sereine, la RDC devra prouver devant cette juridiction la violation de son territoire par le Rwanda un acte contraire à l’acte fondateur de l’EAC. Si Kinshasa obtient gain de cause après épuisement de recours donc après une décision passée en force de chose jugée, qu’elle devra entamer la deuxième phase, celle qui consiste à exiger réparation par l’indemnisation des victimes.
Pour la RDC, « Ce procès aboutira à la condamnation du Rwanda pour violation de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale d’un État membre de l’EAC dont la RDC. Il en est de même des conséquences qui en découlent, notamment les atrocités e masse contre les civils ainsi que de violation grave et flagrante du Droit International Humanitaire que le Rwanda devra réparer » avait fait savoir le Vice-ministre de la justice Samuel Mbemba lors d’un procès de presse à Kinshasa qui est à la tête d’une délégation sur place à Arusha pour assister à ce procès.
La RDC croit à la victoire de ce procès compte tenu de la documentation à sa possession en rapport avec les affres commis par le Rwanda sur le territoire congolais. Kinshasa devrait aussi se baser sur le Rapport des experts des Nations-Unies.
A la suite de ces atrocités, les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda ne sont pas au bon fixe. Kinshasa reproche à Kigali d’entretenir des atrocités sur son territoire en raison de poursuivre les rebelles rwandais du FDLR. En dépit des plusieurs appels au cessez-le-feu, les armes ne cessent de faire leur loi dans des zones contrôlées par le Rwanda.
Azarias Mokonzi