
Nord-Kivu: Les Wazalendo, indésirables à Lubero?
Consécutivement aux multiples exactions et tracasseries, dont elle est victime, la population de Lubero a manifesté lundi et mardi 09 septembre 2024 pour exiger le départ des résistants Wazalendo dans cette zone, ont révélé plusieurs sources à Tazamardc.net ce mercredi 10 septembre 2024.
Un acteur de la jeunesse locale qui a requis l’anonymat, indique que depuis plusieurs jours la population de Kimbulu, Muhangi, Musienene, Masumo, Vusamba, Ngane, Makolo est la plus exposée par ces tracasseries. Ces derniers ont déjà initié des taxes parallèles à celles de l’État. Les habitants qui observent la résistance sont soumis aux tortures par ces miliciens.
En outre, notre source fait savoir qu’à la suite de la l’absence du leadership, les groupes armés se disputent le contrôle des diverses localités et c’est la population qui en paye le prix.
C’est pour susciter la réaction des autorités quant à cette situation que les habitants ont barricadé la route Butembo-Lubero lundi 09 septembre.
Face à cette situation, les réactions de la population sont variées mais convergent vers un même sentiment : l’angoisse et le désespoir, des manifestations pacifiques ont été organisées pour exprimer le mécontentement envers les Wazalendos et appeler à une intervention des autorités compétentes, cependant, ces manifestations se heurtent souvent à une répression, exacerbant ainsi le climat de tension.
« La population veut voir les Wazalendo partir sur les lignes de front. Nul n’ignore que nous sommes agressés par les M23 et les ADF. L’objectif commun est de repousser l’ennemi. Imaginez les Wazalendo viennent s’installer dans des zones où il y a une accalmie, c’est pour quel objectif ? » s’est-il interrogé en appelant ces miliciens d’activer leur mouvement sur les lignes de front.
« Ils doivent aller aux lignes de front pour défendre l’intégrité du territoire national. Les Wazalendo sont considérés comme des seigneurs. Au regard des tracasseries et d’autres formes de menaces auxquelles ils s’en donnent, on peut déduire facilement qu’ils jouent le jeu de l’ennemi », souligne notre source.
Cette situation, impacte négativement sur le vécu quotidien de la population. L’autorité territoriale locale, dit avoir alerté la coordination Provinciale des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) pour la cause. Des enquêtes seront menées sur place pour établir les responsabilités.
Les organisations humanitaires et les agences des Nations Unies ont été alertées sur cette situation alarmante, les appels à l’aide se multiplient, avec des demandes de soutien pour assurer la protection des civils et favoriser un retour à la paix. Les acteurs locaux, y compris les leaders communautaires, plaident pour un dialogue constructif afin de résoudre les conflits et restaurer la confiance entre la population et les groupes armés.
La situation à Lubero est un exemple tragique des conséquences des dérives des groupes armés sur les populations civiles, les éléments Wazalendos, qui étaient autrefois considérés comme des alliés, sont désormais perçus comme des menaces, Il est impératif que des mesures soient prises pour protéger les droits des habitants et restaurer la paix dans cette région meurtrie. La communauté internationale doit également jouer un rôle actif pour soutenir les initiatives locales et garantir un avenir meilleur pour la population de Lubero.
David Mayani