Nord-Kivu: Le sous-proved exige la délocalisation des positions de Wazalendo, après le meurtre d'un élève à Nyiragongo - Tazama RDC
Nord-Kivu: Le sous-proved exige la délocalisation des positions de Wazalendo, après le meurtre d’un élève à Nyiragongo

Nord-Kivu: Le sous-proved exige la délocalisation des positions de Wazalendo, après le meurtre d’un élève à Nyiragongo

A la suite du meurtre d’un élève ce mercredi 11 septembre 2024 à l’école secondaire Mugara, par un élément membre du groupe des résistants Wazalendo, le sous-proved de Nyiragongo appelle à la délocalisation des positions des Wazalendo porches des établissements scolaires dans le territoire de Nyiragongo, c’est dans la province du Nord-Kivu.

C’est en réaction à cet incident sanglant que cette autorité éducative, a fait cette proposition. Elle a aussi exigé les audiences en flagrance contre l’auteur de cet acte.

« Nous demandons à l’auditeur supérieur d’organiser une audience foraine contre l’auteur de cet acte pour qu’il réponde devant la justice. Au même moment nous demandons aux parents et aux élèves d’être calme car nous sommes en train de chercher d’autres mécanismes pour délocaliser ces élèves en attendant le retour au calme », a déclaré Babi Kisuka.

Nos sources renseignent que la victime a été touchée par balle alors qu’elle suivait cours avec ses camarades. Deux autres personnes ont été blessées par les balles tirées par cet élément Muzalendo. L’incident est survenu après des disputes entre un groupe de Wazalendo non loin de cette école, indique une source contactée sur place.

« Nous étions en classe en train d’étudier subitement nous avons entendu des coups de balles quelques minutes après certains élèves ont commencé à lancer des cris qu’il y a des élèves touchés par balle en réalité trois d’entre nous étaient déjà par terre », a témoigné un élève.

Consécutivement à cette situation, les élèves de l’école Mugara sont descendus dans la rue pour protester contre ce meurtre et exiger justice à leurs collègues.
Les forces vives locales condamnent fermement cet acte de violence et appellent le gouvernement congolais à prendre des mesures urgentes pour réguler la circulation des armes à feu dans la région.

La population exige des actions plus rigoureuses pour garantir la sécurité des civils et mettre un terme aux affrontements armés récurrents entre wazalendo dans le territoire de Nyiragongo.

Cette école est située au coeur du site de déplacés de guerre de Kanyarutshinya. La circulation libre et sans contrôle au sein des milices, est à la base de plusieurs incidents meurtriers. Depuis l’avènement des Wazalendo, des assassinats, meurtres, braquages se multiplient en ville de Goma et ses environs.

Anselme Syangoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *