Hausse vertigineuse des produits vivriers à Bunia: un sac de riz de 25 Kg, passe de 100 à 300 milles FC
A la suite de l’insécurité qui s’intensifie sur les axes routiersg Mungwalu-Pluto-Lodjo–Galayi-Yedi, le prix des produits vivriers de la première nécessité a galopé sur le marché dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
D’après nos sources, le prix de certains produits ont été doublés voire triplés sur le marché à cause de cette situation. Alors qu’il se négociait à 100.000 FC, le sac de riz de 25 Kg est passé à 300.000 FC soit 107 dollars. C’est la même catastrophe pour les autres produits de première nécessité.
Cette situation n’épargne pas le secteur pétrolier. Un litre d’essence se négocie à 25.000 FC au lieu de 3500 FC comme instauré. Cela a même affecté les produits pharmaceutiques selon nos sources.
Les miliciens CODECO et Zaïre qui ont multiplié des attaques contre ces axes routiers bloquent le mouvement du trafic. Ces rebelles ont d’ailleurs déjà envahi tous les grands centres de la région où s’approvisionnait la population.
Pourtant greniers de la ville de Bunia, ces milieux sont actuellement occupés par ces rebelles qui empêchent toute exportation des marchandises vers les grandes agglomérations.
Les autorités compétentes sont appelées à renforcer restaurer l’autorité de l’État dans cette région étant donné que ces axes routiers ont été récemment réhabilités. La société civile a d’ailleurs dans ses recommandations formulées appelée au renforcement des effectifs militaires dans la région afin de mettre terme à cette situation.
Azarias Mokonzi