RDC: condamné, Corneille Nangaa, plus vulnérable que virulent
Après le déroulement d’un procès de célérité absolue , finalement le verdict de la Cour militaire de Kinshasa/Gombe est tombé ce jeudi 08 août 2024, dans le procès qui oppose le ministre public contre sueur Corneille Nangaa et consorts.
Après les plaidoiries des parties, et le réquisitoire du ministre public, la Cour s’est rangée du côté de la République en condamnant les prévenus à la peine de mort, soit à la peine la plus lourde. Elle reproche à Nangaa et ses coaccusés de crimes de guerre, de trahison et de participation à un mouvement insurrectionnel.
Débuté le 24 juillet dernier, ce procès s’est déroulé dans un environnement tendu entre République Démocratique du Congo et le Rwanda accusé de soutenir la rébellion de Nangaa. Ce criminel tel que qualifié par la justice, ne cesse de poursuivre ses activités belliqueuses en dépit de ce procès. Plusieurs agglomérations continuent à tomber entre les mains de ses hommes pour exacerber la crise qui s’y vit depuis lors.
Nanga et ses troupes, ont à leur actif le sang de plusieurs congolais tués par balles ou sous les bombes voire des violences sexuelles dans les zones qu’ils occupent et qu’ils n’occupent pas.
Nanga recherché dans son caval
En cavale depuis la création de sa rébellion l’année passée, Corneille Nangaa est gravement recherché par la justice militaire après sa condamnation déclarée jeudi 08 août par la Cour militaire de Kinshasa/Gombe.
En effet, un mandat international a été lancé contre le leader du mouvement politico-militaire, Alliance Fleuve Congo (AFC), a annoncé Constant Mutamba, ministre de la justice après la sortie du verdict. A l’en croire, le gouvernement va veiller à l’application stricte de toutes les peines arrêtées par la Cour militaire de Gombe.
« Pour ceux qui se retrouvent en fuite, notamment M Corneille Nangaa et ses affidés, nous allons lancer des mandats d’arrêts Internationals pour les appréhender. Nous coopérons avec certains pays avec lesquels nous avons des accords de coopération judiciaire afin que partout où ils se trouvent, puisque désormais condamnés par la justice, ils soient appréhendés, arrêtés et extradés immédiatement en RDC pour gagner leurs peines », a-t-il annoncé en indiquant que, « tous leurs biens seront confisqués conformément aux arrêts rendus et qu’ils seront intégrés dans le patrimoine de l’État congolais ».
Les verbiages de Nangaa
Après le prononcé du jugement, Corneille Nangaa ce criminel le plus recherché en RDC a vite réagi. Dans sa réaction l’on note un affaiblissement teinté de tristesse qui caractérise un homme qui voit sa fin s’approcher mais qui fait semblant de ne rien sentir. Selon lui, ce jugement, « est l’expression de la peur d’un régime aux abois, et qui voit venir son déclin. Ces peines n’engagent et ne concernent que ceux qui les ont prononcées. On tient bon ! La révolution Constitutionnelle ne recule jamais », a-t-il argumenté avec regret constamment affiché ironiquement.
Azarias Mokonzi