Nord-Kivu: quel danger pour les enfants qui oeuvrent dans le transport en commun à Goma ?
Depuis plusieurs moments, il s’observe en ville de Goma, des enfants œuvrés dans le transport en commun. Ces enfants dont l’âge varie entre 12 et 17 conduisent de motos tricycles pour subvenir aux besoins de leurs familles.
Janvier Kasereka 13 ans révolus, est un conducteur d’une moto en trois pneus. Il dit avoir abandonné les études pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille.
« Je me suis décidé d’exercer ce métier pour subvenir à mes besoins mais aussi dans ma fille voilà pour j’ai également abandonné ».
Ayant moins de poing, et de maîtrise du code de la route, ces enfants, sont à la base de plusieurs accidents routiers dans la ville. La police de circulation routière précise que l’utilisation de ces enfants est un danger permanent qui pèse sur la ville. Ces enfants exercent en violation de la loi, a fait savoir le responsable de la PCR Nord-Kivu.
« La loi congolaise ne permet pas aux enfants de conduire ces motos voilà pourquoi j’appelle les responsables de tricycles de ne plus livré ces engins roulants aux personnes qui n’ont pas le permis de conduire », a déclaré le major Mizaba qui assume actuellement l’intérim de la PCR Nord-Kivu.
Cette situation se passe au vue au au su des responsables chargés de réglementer la circulation routière à Goma. Les usagers routiers exigent ke respect des signaux routiers pour mettre termes à ce phénomène.
« Pour limiter le taux des accidents sur la chaussée, il faut le respect total du code routier par les conducteurs des engins roulants ».
Ce phénomène se passe, alors que la ville de Goma fait face aux embouteillages sur ses artères principales.
Anselme Syangoma