Appel d’Offres sur les blocs pétroliers et gaziers en RDC : Le CNPAV dénonce les irrégularités
Alors que des zones d’ombre persistent dans la compréhension de la population congolaise sur les ambitions de son gouvernement, qui espère générer des milliards de dollars de recettes grâce à l’appel d’offres du secteur des hydrocarbures en RDC, la synergie « Le Congo n’est pas à vendre » apporte des clarifications sur la nature de ce projet.
Cette synergie, composée d’au moins 16 organisations de la société civile, a tenu une conférence le 26 juin 2024 à Goma pour exposer les risques auxquels le pays est exposé. Elle souligne le manque de transparence et l’application subjective des normes légales et internationales.
Concernant les risques, la Synergie Le Congo N’est Pas à Vendre recommande aux autorités congolaises de prendre des mesures réfléchies pour éviter l’incertitude liée aux blocs pétroliers et gaziers inclus dans l’appel d’offres. Elle demande également de clarifier les conditions et critères pour les entreprises soumissionnaires, de fournir des données géologiques prouvant la présence de gisements rentables, et de définir les propriétés et la disponibilité des blocs soumis à l’appel d’offres.
Selon cette synergie, le gouvernement congolais devrait publier tous les documents officiels relatifs à cette question pour garantir le respect de la procédure de l’appel d’offres, étant donné les doutes sur les irrégularités qui entourent cette affaire. Il devrait également clarifier la situation juridique des blocs concernés par l’appel d’offres, retirer de la procédure tout bloc qui n’a pas été dûment désigné par le conseil des ministres, ainsi que ceux dont la propriété pourrait être contestée par d’anciens investisseurs ou dont l’exploitation pourrait avoir un impact grave sur le changement climatique.
« Il y a eu beaucoup de zones d’ombre qui doivent être éclaircies depuis le début de ce dossier, et nous avons constaté de nombreuses irrégularités que les autorités congolaises doivent clarifier à la population sur cette question qui touche à l’avenir de celle-ci », indique Le Congo N’est Pas à Vendre.
Souhaitant obtenir une bonne compréhension de ce dossier de l’appel d’offres du secteur des hydrocarbures en République Démocratique du Congo et percevant des indices de corruption autour de cette affaire, plusieurs voix de structures de la société civile œuvrant dans la protection de l’environnement et la lutte contre la corruption exigent que toute information relative à cette affaire soit portée à la connaissance du public.
Franck Kaky