Guerre du M23 : chute de Nyanzale ce mercredi matin, les FARDC tentent de stopper l’avancée rebelle
La cité de Nyanzale, en territoire de Rutshuru est passée dans son entièreté sous le contrôle des rebelles du M23 soutenus par ses alliés tôt le matin de ce mercredi 06 Mars 2024 après d’intenses combats presque toute la nuit dans les collines surplombant cette cité qui ouvre la voie à d’autres régions notamment Rwindi et Kanyabayongo.
D’après nos sources dans la zone, c’est vers tard dans la soirée de ce mardi que les rebelles du M23 ont finalement réussi à percer le mur des FARDC et Wazalendo depuis les agglomérations de Ngoroba et Lushebere jusqu’à prendre les villages de Kirima et Kashalira à partir d’où, la route Kibirizi-Nyanzale est coupée.
L’armée congolaise ne restent qu’à Kibingu et Kibirizi avec la partie de la route Kibirizi-Rwindi jusqu’à Kanyabayonga. L’avant midi de mercredi la coalition FARDC-Wazalendo assure également le contrôle de la Société Minière du Kivu(SOMIKIVU), Bwalanda, Katwe et Kikuku ajoutent nos sources.
Pris de panique et craignant pour leurs vies, les habitants de Kirima et Kibirizi ont marché à pied toute la nuit jusqu’à Rwindi pour les uns et les autres jusqu’à Kanyabayonga où ils sont arrivés vers 2h et 3h du matin de ce mercredi. Les FARDC se mobilisent pour stopper l’avancée des rebelles vers d’autres zones renseignent des sources proches de l’armée.
Rédaction