
Détente diplomatique entre la RDC et le Rwanda : Tshisekedi change la donne?
Depuis quelque temps, la rhétorique du président congolais, Félix Antoine Tshisekedi, concernant les tensions entre son pays, la RDC, et le Rwanda voisin, a changé de tendance. Kinshasa, qui était autrefois très sévère dans son langage face à l’aspect d’engager un dialogue direct avec Kigali, qu’il considère comme son principal agresseur dans la partie orientale, adoucit son discours ces derniers temps face à l’escalade du conflit qui porte le risque de s’étendre sur toute la région.
Le médiateur désigné par l’Union Africaine, le président angolais Joao Laurenço, reste mobilisé pour que les atrocités qui se déroulent dans l’est de la RDC puissent prendre fin. Après le mini-sommet tenu le 18 février dernier à Addis-Abeba en Éthiopie pour discuter de cette question, une autre rencontre a réuni le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue angolais Joao Laurenço ce mardi 27 février à Luanda, la capitale de l’Angola.
Rien n’a filtré des échanges entre les deux dirigeants, mais le ministre angolais des affaires étrangères, Tete Antionio, a révélé que le président Tshisekedi s’est dit prêt à aller au dialogue avec le président Paul Kagame du Rwanda, sans préciser la date à laquelle il pourrait se tenir. Les autorités congolaises disent être disposées au dialogue mais sous certaines conditions, notamment le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais, la cessation des combats et le cantonnement des rebelles du M23 dans les sites prévus.
Pour Nickson Katembo, analyste politique, cela est possible si et seulement si l’intention politique des deux parties à résoudre ce conflit est démontrée. Interrogé à ce sujet par nos confrères de Deutsche Welle (DW-Kiswahili) ce mercredi 28 février, cet expert en questions des conflits dans les Grands Lacs est revenu sur les allégations des protagonistes. Pour lui, le dialogue RDC-Rwanda produira des résultats propices si les deux nations parviennent à reconnaître et à accepter leurs implications directes dans les violences à l’est de la République Démocratique du Congo.
Les relations entre la RDC et le Rwanda se sont détériorées suite à l’intensification des combats entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 au Nord-Kivu. À plusieurs reprises, lors de la campagne électorale pour les élections qui l’ont amené à la tête du pays pour un deuxième mandat, le président congolais a juré de ne jamais dialoguer avec son homologue rwandais. Cependant, devant la presse le jeudi 22 février, le président Tshisekedi s’est dit convaincu que le dialogue reste la voie privilégiée pour obtenir une paix durable à l’est de son pays.
Rédaction