Wazalendo en Action : Prévention et sanctions contre le trafic des minerais de Rubaya
La coordination de la société civile forces vives de Masisi alerte l’opinion nationale et internationale sur le trafic frauduleux des minerais de la région de Rubaya par le Rwanda en complicité avec certaines compagnies locales qu’elle qualifie de traîtres, localisées dans le périmètre d’exposition (PE 4731). Dans un communiqué de presse signé par son président, Telesphore Mitondeke ce jeudi 22 février, cette structure citoyenne dévoile le passage de ces matières premières, de Rubaya dans le territoire de Masisi jusqu’au Rwanda, pays voisin de la RDC.
« En effet, plusieurs tonnes de minerais stratégiques, notamment le Coltan, sont en train d’être évacuées nuitamment de la région de Rubaya vers la cité de Mushaki par voie des motos qui jouent le rôle de transport. Après la réception de ces minerais à Mushaki, le M23 utilise ses véhicules de renfort en retour comme moyen de transport en passant par Kausa, Kilolirwe, et Kitshanga pour chuter dans plusieurs destinations de Rutshuru, principalement la cité de Bunagana où des comptoirs clandestins seraient installés avant le transit vers le Rwanda », indique ce document.
La semaine dernière, nos sources dans la zone de Rubaya avaient estimé à plus de 9000 kilogrammes, soit 9 tonnes des minerais transportés par des motos de Mushaki, jusqu’à Kibumba à la frontière de Kabuhanga, où des jeeps les attendaient pour les acheminer au Rwanda, accompagnées par 4 négociants Congolais. À ce sujet, les jeunes résistants Wazalendo qui ont le contrôle total de la cité minière de Rubaya, avaient prévenu dans un communiqué du 17 février que toute personne qui sera attrapée dans cette mafia, sera sanctionnée sévèrement et conformément à la loi.
Vu le degré de la calamité qu’impose ce trafic frauduleux de ces minerais, la société civile forces vives de Masisi recommande au gouvernement congolais de prendre dans l’urgence possible des mesures pouvant permettre la surveillance et la protection des différents sites miniers de la zone de Rubaya. D’identifier spécialement tous les complices locaux et de les sanctionner en tant que des traîtres. À la population de dénoncer tout cas suspect et de ne céder en aucune manipulation, et à la Communauté Internationale de prendre des mesures restrictives contre les minerais présentés actuellement sur le marché mondial par le Rwanda, principal pays agresseur de la République Démocratique du Congo dans sa partie orientale.
Rédaction