Tensions RDC-Rwanda : l’UA et l’ONU saluent le niveau du désescalade du conflit entre ces deux États

0

La situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo était parmi les sujets discutés au cours de la 7 ème Conférence annuelle Union Africaine- Nations-Unies tenue mardi 28 novembre 2023 à New-York. Présidée par le président de Commission de l’UA, Moussa Faki et le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, cette réunion a, à l’issue des discussions, pris note et salué les engagements pris sous la médiation américaine, par les présidents Félix-Antoine Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda pour apaiser les tensions qu’il y a entre les deux pays voisins.

« Concernant la région des Grands Lacs, la réunion a exprimé son inquiétude face à la détérioration de la situation sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en République démocratique du Congo. La réunion a condamné les violences perpétrées par les groupes armés contre les civils, principalement des femmes et des enfants, et a exhorté tous les groupes armés à cesser les hostilités. La réunion a pris note des récents engagements pris par la République démocratique du Congo et le Rwanda pour apaiser les tensions, et a encouragé les deux pays à poursuivre ces efforts, conformément aux engagements existants », renseigne le communiqué conjoint.

Les deux dirigeants, Moussa Faki et Antonio Guterres ont par la même circonstance réitéré leur volonté de continuer à soutenir les initiatives entreprises au niveau de la région, pour un retour de la paix et de la sécurité dans les zones en conflits. Ces deux hommes ont aussi exprimé leur préoccupation, de veiller à ce que les efforts consentis par les deux pays soient complémentaires et se renforcent mutuellement, conformément aux décisions du sommet quadripartite du 27 juin à Luanda, notent nos confrères d’Afriquactu.net.

La question sécuritaire dans l’Est de la RDC continue à faire impliquer plusieurs acteurs dans sa résolution, mais en vain. Récemment, la directrice du renseignement américain madame Avril Haines, a fait une visite de travail en RDC et au Rwanda; une visite qui s’était soldée par l’engagement des deux parties à réduire les tensions au Nord-Kivu, caractérisées par l’activisme du groupe armé M23, que Kinshasa et les Nations Unies disent être soutenu par le Rwanda. Entre temps sur le terrain, les combats se poursuivent, les belligérants se regardent en chiens et chats dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.

Florentin Nkurunziza

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici