Ituri : des déplacées de guerre exposées à la prostitution au site Kibonge - Tazama RDC
Ituri : des déplacées de guerre exposées à la prostitution au site Kibonge

Ituri : des déplacées de guerre exposées à la prostitution au site Kibonge

Plusieurs jeunes filles déplacées de guerre installées au site Kibonge situé à Komanda dans la province de l’Ituri, se livrent à la prostitution. D’après certaines sources, ces femmes et jeunes filles se livrent à la prostitution pour leur survie. En octobre dernier, au-moins 10 personnes ont trouvé la mort à cause de la précarité des conditions de vie dans ce site de déplacés, où l »on dénombre plus de 70 enfants qui sont malnutris. Ces déplacés ainsi que les populations autochtones, ont du mal à se rendre dans leurs champs respectifs faute de l’insécurité, des champs en majorité occupés par les rebelles qui en bénéficient.

L’une des déplacées qui s’est exprimée à la presse, révèle qu’ils se nourrissaient des fruits et des champignons qui poussent dans les bouses des vaches. Aussi, informe la même source, les travaux journaliers qui les aidaient à subvenir tant soit peu à leurs besoins, deviennent de plus en plus rares, ce qui expose les jeunes filles et femmes à la prostitution.

Les soins médicaux, constituent aussi un autre casse-tête dans ce site. Seuls les enfants et les femmes enceintes ont accès aux soins dans une structure sanitaire de la place.

La situation humanitaire en Ituri devient de plus en plus inquiétante, les hostilités des rebelles contre les civils se poursuivent, et les déplacements de la population s’accentuent.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *