Guerre du M23 : Cet appel des forces vives du Nord et Sud-Kivu à l'endroit de la jeunesse - Tazama RDC
Guerre du M23 : Cet appel des forces vives du Nord et Sud-Kivu à l’endroit de la jeunesse

Guerre du M23 : Cet appel des forces vives du Nord et Sud-Kivu à l’endroit de la jeunesse

Dans une déclaration faite devant la presse ce vendredi 10 novembre dans la ville de Goma, les forces vives du Nord et Sud-Kivu se sont exprimées sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la province du Nord-Kivu, consécutive à la guerre du M23. Cette guerre se déroule dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo.

Face à cette situation de guerre qui ne cesse de porter atteinte à la sécurité de la République Démocratique du Congo, ces structures d’appui à la démocratie disent lancer officiellement, à dater de ce vendredi 10 novembre, une série des manifestations publiques illimitées jusqu’au rétablissement de la paix et la sécurité sur toute l’étendue de la province du nord et sud kivu.

Face à cette « guerre injuste imposée à la République Démocratique du Congo par le M23/Rwanda », ces structures demandent à tous les jeunes congolais, ceux qui se sentent aptes à défendre la patrie, de se rallier aux côtés des FARDC et des groupes d’autodéfense.

 » Urgeons de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo et de la diaspora massivement pour défendre la patrie par des actes individuels et collectifs contre l’invasion du Rwanda et ses alliés », lit-on dans cette même déclaration dont une copie est parvenue à la rédaction de tazamardc.net.

Dans cette même déclaration, il est demandé à l’armée congolaise de renforcer ces unités en moyens financiers avec un suivi strict d’utilisation rationnelle et d’accompagner la résistance populaire.

Rappelons que c’est dépuis maintenant deux ans de suite de la guerre du M23 , que certains jeunes patriotes congolais du sang ont jugés de quitter leurs familles biologiques jusqu’à intégrer certains groupes armés. L’objectif est de barrer la route aux rebelles du M23, alors que d’autres jeunes eux ; ont préférés intégrer les forces armées congolaises pour la même cause.

Anselme Syangoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *