Procès du carnage de Goma : « Un jugememt unique et inacceptable… » (Espoir Ngalukiye)
Le procès des civils arrêtés le 30 Août dernier à Goma lors du carnage perpétré par des militaires de la garde républicaine, a rendu son verdict Lundi 9 octobre.
De nombreux civils ont été condamnés par la cour militaire du Nord-Kivu, à la grande déception de nombreux citoyens congolais, dont Espoir NGALUKIYE un cadre du parti politique Ensemble pour la République, et candidat député national en ville de Goma.
Pour Espoir Ngalukiye, ce jugememt ne répond pas aux attentes de la population car il vient d’être rendu contre les innocents au profit des vrais coupables dit-il : « Nous venons de constater avec amertume et colère la condamnation de Ephraïm Bisimwa et ses compagnons de lutte des Wazalendo, qui viennent d’être victimes de l’injustice. La justice qui devrait être rendue au nom du peuple congolais malheureusement cette justice vient d’être rendue contre le peuple congolais et contre les victimes » se plaint Espoir Ngalukiye.
Il dit regrettee de voir les victimes des crimes subir injustement la rigueur de la loi, et considérées au même titre que les bourreaux, attitude qu’il qualifie de renversement de la tendance: « Malheureusement, tous ceux qui ont dirigé cette opération n’ont jamais été condmanés, notamment le Gouverneur Constat Ndima. Ce sont les victimes qui sont condamnées, et nous continuons à exiger qu’elles soient liberées. Nous attendons à ce que les avocats puissent aller en appel contre ce jugememt qui est unique » ajoute cet acteur politique, ancien militant de la LUCHA.
Sur les 115 prévenus, le tribunal militaire du Nord-Kivu a condamné 63 personnes et acquitté 52 autres. Condamné à la peine de mort pour participation à un mouvement insurrectionnel, association des malfaiteurs et meurtre, le pasteur de l’église la Foi Naturelle Authentique Messianique vers les Nations, Ephraïm BISIMWA, a promis faire appel à la cour militaire.
Laurence Muhira