RDC: Muyaya ou l’innovation dans la communication gouvernementale, une voix abassourdissante pour le Rwanda
Patrick MUYAYA KATEMBWE est ce jeune congolais qui a commencé par les médias pour devenir responsable du secteur dans le gouvernement. Reconnu comme homme politique responsable, Muyaya fascine par sa créativité et son ingéniosité dans la communication.
D’un simple jeune congolais au créateur de la nouvelle identité visuelle du pays, voici Patrick MUYAYA.
Du journalisme à la politique
Patrick lance sa carrière professionnelle comme journaliste. Il commence comme Rédacteur en chef, puis Directeur des informations à CEBS, une chaîne éducative émettant à Kinshasa et dont il assumera plus tard, le poste de Président du Conseil d’Administration. C’est avec cette casquette qu’il se fait découvrir par plusieurs acteurs politiques dans Kinshasa, sa ville natale.Mais bien au-delà, il est actif dans de nombreuses associations de jeunes. Il côtoie plusieurs organisations pro-démocratie et civiques dans lesquelles il se spécialise en leadership et se découvre une vocation pour l’engagement citoyen et la gestion de la chose publique. Après, en 2005, il fait ses débuts en politique lorsqu’il rejoint l’équipe de Pius Isoyongo Lofete, deuxième rapporteur de l’assemblée nationale de transition et devient son conseiller politique. Il occupe ce poste jusqu’en 2006. En 2007, Il est conseiller en communication au cabinet du Premier ministre Antoine Gizenga.Un an plus tard, il devient conseiller principal chargé de la communication et de la presse à la Primature de la République démocratique du Congo, sous le mandat du Premier ministre Adolphe Muzito, poste qu’il occupe jusqu’en 2011.
Député national
Au terme des élections législatives de 2011 en République démocratique du Congo, il devient, à l’âge de 29 ans, député national élu dans le district Kinshasa 2 Funa sur la liste du Parti lumumbiste unifié (PALU). Patrick Muyaya est réélu député national dans le district de la Funa à Kinshasa à l’issue des élections législatives du 30 décembre 2018.
Ministre de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement
Alors que le prestigieux Ministère de la communication et des medias et Porte Parole du gouvernement perdait ses lettres de noblesse de l’epoque du Célèbre Lambert Mende, qui y a régné pendant plusieurs années sous le régime de kabila avec sa rhétorique, ses pics et sa manière de défendre le régime, après la déchéance du Gouvernement chapeauté par Sylvestre ILUNKAMBA, le 12 avril 2021, soit deux mois après la nomination du nouveau Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge dans le cadre du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation par le président de la République, la République Démocratique du Congo se dote d’un nouveau gouvernement. Non sans y apporter son expérience et ses connaissances aiguës en communication, Patrick Muyaya Katembwe intègre le Gouvernement Lukonde en qualité de ministre de la Communication et Médias, ainsi que porte-parole du gouvernement. Très vite il a mis tout le monde d’accord. Son style de communiquer et son élégance intellectuelle sont désormais remarquables et renforcent, si pas faire renaître la fierté d’être congolais dans les esprits de tout citoyen vivant à l’intérieur, comme à l’extérieur du pays.
Loi Muyaya
C’est la plus grande innovation législative qu’il apporte dans le secteur des médias. La loi était obsolète et vieille de plus de 25ans. Initié, présenté et défendu par le Ministre Patrick Muyaya, le projet de loi sur l’exercice de la liberté de la presse a été adopté par l’Assemblée Nationale le 4 avril dernier. D’après son initiateur, la nouvelle loi sur la presse marque le premier pas de la marche vers la salubrité médiatique. Elle permet aussi de conformer le secteur des médias à l’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication.La Loi MUYAYA comprend les options majeures et innovations dont « l’extension de l’objet de la loi à la liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication, la garantie de l’exercice d’une presse réellement libre, partenaire au développement, la jouissance effective du droit constitutionnel à l’information pour tout Congolais, comme l’ont soutenu les professionnels des médias, des acteurs sociopolitiques et ceux de la société civile dans le Rapport Général des Etats Généraux de la Communication et Médias de janvier 2022 sur les réformes légales et institutionnelles du secteur de la Communication et Médias ; la prise en compte des exigences des nouvelles catégories des médias dont la presse en ligne, les médias associatifs, communautaires et confessionnels, … » peut-on lire dans un document du ministère.
Malgré la promulgation de la loi Muyaya, plusieurs journalistes sont arrêtés au pays.
La visibilité et l’identité de la RDC à l’internationale
Innovateur et créateur, la République Démocratique du Congo s’est construit une identité à l’international originale qui part du changement de narratif dont le Ministre Patrick Muyaya est l’initiateur. L’armoirie entourée d’une ronde des écrits « République Démocratique du Congo » avec du côté droit le nom du service ou du ministère est son émanation.
Démocrate et redevable
Dans l’approche demoratique du pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple, qu’il fait sien,
le Ministre Patrick Muyaya s’est démarqué de ses prédécesseurs ministres qui ont défilés à ce ministère depuis l’indépendance de la RDC. Il a initié le Debriefing au quotidien, dont l’objectif est de rapprocher les gouvernants au gouvernés par l’exercice de rédevalité. Devant les journalistes, professionnels des médias nationaux et internationaux, les Ministres et dirigeants de la chose publique répondent aux questions des journalistes, font part de leur gestion dans la transparence.
Ce coup du génie d’un ancien journaliste, aujourd’hui Ministre de la communication, lui valle, selon plusieurs salons politiques, le surnom du « Cuisinier en chef » de l’image du Président de la République, du Gouvernement et toute la République, tant sur l’échiquier international que national.
La bête noire de Kigali
En cette période où les relations sont tumultueuses, en froid entre Kinshasa et Kigali, le Ministre Muyaya, jouant bien son role du Micro du Gouvernement,s’est distingué en mettant de la lumière de projecteurs sur l’empire criminelle Rwanda/Kigali au Congo, sur les crimes que commet le Rwanda au Congo plusieurs décennies après. Ainsi, il appuie les efforts diplomatiques de Kinshasa jusqu’à décrocher l’attention particulière de la communauté internationale sur les crimes perpétrées par le Rwanda, sous couvert des groupes armés, qui se passent en RDC et dont les résultats sont les sanctions et condamnations qui s’enregistrent ça et là.
À l’opposé du Rwanda, le Ministre Patrick Muyaya est ce mobilisateur des Congolais au patriotisme, dont est fruit, à ce jour, la résistance populaire derrière le Président de la République et l’armée congolaise.
Dans cette logique, il a initié la campagne « bendela ekweya te! ». Cela dans l’objectif de mobiliser les FARDC et la population à soutenir son armée.
Ses actions iront jusqu’à la constitution du livre blanc qui relate, avec preuves à l’appui, le soutient militaire et technique des RDF aux M23.
Tous Cela lui attire les foudres de plusieurs internautes pro-Kigali qui trouvent en Muyaya la voix qui dérange les ambitions belliqueuses jusqu’à l’exclure à tout prix. Patrick Muyaya vient donc montrer à la jeunesse que chaque congolais peut aider le pays peu importe les difficultés.
A trois mois des élections générales au pays, tout le monde demeure curieux de savoir si « l’apôtre du changement de narratif sur la Rd Congo », sera reconduit au cas où le Président Félix-Antoine Tshisekedi négociait avec satisfaction son deuxième mandat auprès de la population.
Wait and see
La rédaction