L’armée rwandaise sous le coup dur des États-Unis, Kagame sur le chemin de la fin
La diplomatie rwandaise se refroidit de plus en plus depuis la preuve du soutien de son armée au M23, un groupe rebelle à la base de l’insécurité dans certains territoires de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Une guerre froide entre le Rwanda et certaines puissances occidentales se fait sentir et commence à faire de retombés. D’après plusieurs sources dignes de foi, les États-Unis on décidé de restreindre leur coopération militaire avec le Rwanda, faute non seulement de porter son soutien au M23, mais aussi d’utiliser les enfants soldats dans ce conflit qui l’oppose à la RDC. Déjà en 2013, les États-Unis avaient suspendu leur aide au Rwanda pour cette même cause: « Les forces de défense du Rwanda RDF ont fourni un soutien au M23, un groupe armé qui a recruté et utilisé des enfants-soldats » a précisé le porte-parole du département d’État américain.
De cet effet, les USA vont suspendre leur aide militaire, y compris la vente des armes et d’autres matériels de guerre. Bien que Kigali continue à nier ces allégations, plusieurs rapports dont celui des experts de l’ONU confirment la présence des militaires rwandais sur le territoire congolais. Cette décision a été saluée par le Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi, qui fustige le silence d’autres pays membres de l’ONU face à cette violation flagrante. Tshisekedi pense « qu’il est injuste et inadmissible que des personnes, citées comme responsables des crimes graves susmentionnés dans les différents rapports des experts de l’ONU elle-même sur la situation en République démocratique du Congo, restent impunies dans le silence total de notre organisation et de ses membres qui placent pourtant la lutte contre l’impunité parmi leurs priorités en matière de gouvernance interne et externe. A cet effet, le gouvernement de la République démocratique du Congo salue chaleureusement les sanctions que vient d’infliger le gouvernement des États-Unis d’Amérique au Rwanda pour son soutien au groupe armé terroriste du M23 et à un de ses hauts responsables impliqués dans les aventures criminelles au Congo ».
Le Rwanda est ainsi rendu comptable des actions belliqueuses qu’il mène en RDC, nous ont confié certaines sources.
Après la chute de Kagame, à qui l’occident va-t-il confier le contrôle de l’Afrique centrale ?
C’est connu, cette stratégie occidentale qui veut toujours avoir le contrôle sur l’Afrique en se créant des puissances à travers d’autres Etats dominants. Après le Zaïre avec Mobutu, sur la politique de la guerre froide, Kagame est à tout prix sur la liste pour laisser la place à quelqu’un d’autre. D’aucuns estiment que le président Angolais serait le présent sur la carte pour succéder à Kagame, afin de jouer le rôle de pillon de l’occident en Afrique centrale.
Azarias Mokonzi