Obsèques de Pierre Pay-Pay: ce vibrant hommage du député Mutiri Wa Bashara - Tazama RDC
Obsèques de Pierre Pay-Pay: ce vibrant hommage du député Mutiri Wa Bashara

Obsèques de Pierre Pay-Pay: ce vibrant hommage du député Mutiri Wa Bashara

Décédé le 2 septembre à Bruxelles en Belgique, l’homme politique de la République Démocratique du Congo Pierre Pay-Pay Syakasighe a été inhumé, et le deuil a été levé à la résidence familiale à Kinshasa, dimanche 10 septembre 2023.
A l’occasion de cette cérémonie, le député national Elvis MUTIRI WA BASHARA l’un des produits de l’école politique Pay-Pay, a tenu un discours de témoignage du rôle qu’a joué Pierre Pay-Pay dans sa vie politique, en partant de leur première rencontre : « Monsieur Pierre, comme on l’appelait, est un de nos brillants ainés de la Ville de Bukavu. Il m’a gratifié de son amitié à Goma en 1978, alors qu’il faisait partie d’une délégation qui accompagnait la dépouille mortelle d’un membre du Bureau Politique du Mouvement Populaire de la Révolution, le MPR, le Citoyen Kambere Mulemberi. Le Citoyen Pay Pay wa Syakasigue était alors Administrateur Directeur Général de MEDIPHAR et Vice-Président de l’ANEZA, le Patronat Zaïrois. Depuis ce jour-là, je ne l’ai plus quitté et je me suis incrusté dans son ombre. Il m’a pris sous ses ailes vers des cimes de la reconnaissance sociale » a-t-il introduit son discours.

L’élu de la ville de Goma a par la suite rappelé l’énorme apport du regretté Pierre, dans son passage de l’homme des médias à l’homme politique: « Une année après ma rencontre avec Monsieur Pierre, il me prend en mains et en 1979, grâce à lui, je me vois confier la Direction Générale du plus grand hebdomadaire bilingue de l’Est du Zaïre, tiré à 44 000 exemplaires et diffusé outre dans les provinces de l’Est et Kinshasa, en Ouganda, au Burundi, au Rwanda et en Tanzanie, le Journal JUA. J’ai appris de lui le jeu, les ficelles du pouvoir. J’ai appris à ses côtés, dans son ombre, comment faire face à l’adversité, qui est le lot quotidien de tout homme politique. Il m’a recommandé la discrétion et le silence. Ici, j’avoue, honnêtement, que je ne suis pas sûr d’y être parvenu ».
Plein de tristesse et de reconnaissance, Mutiri Wa Bashara a par la suite laissé parler son cœur dans son discours en déclarant : « j’ai la conviction que le Seigneur, quand il vous consacre, il vous envoie sur terre un ange pour vous prendre en mains. Monsieur Pierre a été cet ange pour moi ».

Parlant des œuvres réalisées par celui qu’il qualifie d’homme d’état, le député Elvis a soulevé: « On le verra, en effet, contribuer, mettre en œuvre et réaliser les projets de l’Université de Bukavu, l’UCB, et celle de Butembo, l’Université du Graben. En fait, les deux villes constituaient les ventricules gauche et droite de son cœur. Il accorde des bourses à de nombreux étudiants, finance la fourniture d’électricité au Grand Séminaire de Buhimba, près de Goma, construit le stade et l’école primaire de Kinyogote, à mi-chemin entre Goma et Sake, etc. Il construira et équipera les hôpitaux et maternité de Matanda et de Butembo. Finance la réfection et la réhabilitation de la Cathédrale de Bukavu. Soucieux de faire entrer le Kivu dans le monde des Nouvelles technologies, il implante la radiotélévision « Kivu Star » et dont il me confie la gérance. Il fait installer des équipements de télécommunication à Goma, à Bukavu et à Butembo, le réseau PATELESTAT; et j’en passe ».

Né le 10 juillet 1946 à Bukavu (Sud-Kivu) et décédé le 2 septembre 2023, Pierre Pay-Pay wa Syakasighe est un économiste et homme politique Congolais, qui a occupé durant sa carrière plusieurs postes relatifs à l’économie et la finance. Il a notamment été ministre de l’économie, de l’industrie et du commerce extérieur, ministre du portefeuille, ministre des finances, président-directeur-général de la Gécamines commerciale, et gouverneur de la Banque centrale du Congo(BCC) à l’époque du Zaïre. Pierre Pay-Pay a été candidat à l’élection présidentielle de 2006, pour le compte de la Coalition des Démocrates Congolais (CODECO). Il a siégé à l’assemblée nationale en tant que député à la suite des élections législatives de 2006. Il décède à Bruxelles, le 2 septembre 2023. (Wikipedia).

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *