Guerre dans l’Est: Le mandat de la force de l’EAC renouvelé pour 3 mois
Le mandat de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est a de nouveau été renouvelé dans le cadre de son intervention à l’Est de la République Démocratique du Congo mercredi 05 septembre.
La décision sur le renouvellement du mandat de cette force a été prise lors du 22 ème sommet extraordinaire des chefs d’États de l’EAC organisé à Nairobi en marge du sommet Africain sur le climat.
Un mandat contesté
Annoncé offensif, le mandat de la force de l’EAC est contesté déplus en plus au sein de la communauté congolaise. Les voix ne cessent de s’élever pour décrier la passivité des éléments de la force régionale devant les ennemis de la paix.
Déployés à l’Est de la RDC pour traquer les groupes armés dont le M23, la force de l’EAC devient de plus en plus une force d’observation malgré les multiples abus commis par les rebelles du M23 sur la population civile. D’aucuns dont le gouvernement a d’ailleurs accusé la force régionale qui est sensé servir de courroie entre le gouvernement et le M23, groupe rebelle soutenu par l’armée rwandaise sous le gide de Paul Kagame.
« La force de l’EAC dotée d’un mandat officieusement non offensif, à quoi serait-elle importante pour la population de l’Est » s’interrogent plusieurs internautes qui exigent l’Etat congolais de jouir de sa souveraineté en demandant le retrait sans condition de cette force sur son territoire.
Malgré la présence de la force régionale de l’EAC au Nord-Kivu, plus de 900 civils ont déjà été massacrés par des hommes armés. Ces massacres sont attribués aux rebelles du M23 qui exercent illégalement sur le territoire congolais.
Azarias Mokonzi