RDC/JUSTICE: Le ministère public requiert une peine en perpétuité contre Édouard Mwangachuchu - Tazama RDC
RDC/JUSTICE: Le ministère public requiert une peine en perpétuité contre Édouard Mwangachuchu

RDC/JUSTICE: Le ministère public requiert une peine en perpétuité contre Édouard Mwangachuchu

Le ministère public demande une peine de servitude pénale en perpétuité contre le député national Édouard Mwangachuchu pour des faits qui lui sont reproché par la justice congolaise. Dans une audience devant la Haute cour militaire de ce vendredi 25 Août 2023 à Kinshasa, l’Auditeur Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a prononcé son réquisitoire devant la partie de la défense du prévu.

À en croire l’officier du ministère public, l’élu du territoire de Masisi est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, notamment la trahison, la participation à un mouvement insurrectionnel et la détention illégale d’armes à feu et de munitions de guerre. L’officier a démontré comment suite aux charges qui pèsent sur l’homme d’affaires du Kivu, une peine de servitude pénale à perpétuité a sa raison d’être et mise en application contre le prévenu.

Au cours de la même audience, la partie civile(la République), proche du ministère public, a aussi formulé plusieurs demandes parmi lesquelles figurent la déchéance du mandat parlementaire du prévenu et la condamnation au paiement d’une amende de 4 milliards de dollars américains de dommages-intérêts, avant que l’avocat représentant la République ne souligne des infractions reprochées à Édouard Mwangachuchu. La prochaine audience est prévue pour la semaine prochaine, pour permettre à la défense de réunir ses éléments de plaidoyer.

Pour rappel, le député national Édouard Mwangachuchu a été arrêté au moment où les rebelles du M23 étaient trop actif en territoire de Rutshuru, Masisi et Nyirahongo, qui, à l’époque, avaient investi plusieurs agglomérations et villages des entités ci-haut citées. Après que les éléments de cette rébellion ont pris contrôle et quitté par la suite la cité minière de Rubaya, des découvertes ont été réalisées par les services de renseignements militaires dans les installations de la Société dont Mwangachuchu est patron, la Société Minière de Bisunzu(SBM) au Nord-Kivu, des armes de guerre et dans sa résidence à Kinshasa.

Florentin Nkurunziza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *