Environnement : L’ASBL Actions pour La protection Civile et le Développement se dit préoccupée des cas de tuerie des eco-gardes du PNVi
Depuis des années, le Parc National des Virunga enregistre des cas de tueries de son personnel, eco-garde, qui oeuvre pour sa protection. Pour avoir des éclaircissements sur ces multiples cas de perte de ces hommes, qui s’engagent dans la protection de l’environnement, l’organisation sans but lucratif Actions pour la Protection Civile et le Développement (APROCIDE Asbl) exige des enquêtes.
Dans une lettre adressée à madame la coordinatrice du Bureau Conjoint des Nations-Unies au Droit de l’homme (BCNUDH/Goma), et dont plusieurs copies ont été réservées à presque tous les hauts cadres en province, notamment la direction de l’ICCN, au conseiller spécial du gouverneur militaire du Nord-Kivu en charge de l’environnement, à la direction provinciale de l’environnement, à monsieur Emmanuel Démerode, directeur et chef du site du PNVi, pour ne citer que cela…le directeur exécutif de cette organisation, monsieur Innocent Tuyisabe, se dit consterné par des cas des tuéries exagérées des eco-gardes du Parc National des Virunga.
« En effet, dans le cadre de la protection de la nature, nous sommes consterné par les tueries exagérées des gardes parc et la déforestation de l’environnement dans notre Parc National des Virunga. Ainsi, nous vous demandons de mener des enquêtes sur les tueries massives en répétition des éco-gardes afin que les auteurs ennemis du développement de l’environnement soient poursuivis et traduits en justice », a-t-on lu dans ce document.
Dans ce même document, cette organisation précise que durant les deux dernières décennies, a déjà documenté près de 200 éco-gardes tués et que pour seulement cette année en cours de l’an 2023, elle a enregistré au-moins 7 éco-gardes tués.
Depuis sa création en 1925, le Parc National des Virunga qui a comme objectif essentiel la protection des gorilles des montagnes, connait des difficultés dans l’exécution de sa mission, car, déjà après qu’il a été agrandi en 1929, puis en 1950 pour atteindre sa superficie actuelle, des communautés riveraines ont commencé à s’interposer à la mission de l’ICCN qui venait d’occuper les espaces des celles-ci. Une frustration qui serait à la base de certains cas de tueries de son personnel, estiment certains observateurs. Le PVNVi couvre 7 900 km2 depuis les montagnes des Virunga au sud, jusqu’aux montagnes du Rwenzori au nord, il comprend une grande partie du lac Édouard et les plaines de la Rwindi.
Florentin Nkurunziza