Guerre du M23: Un communiqué diffusé dans l'église catholique ce dimanche, divise les populations de Rutshuru - Tazama RDC
Guerre du M23: Un communiqué diffusé dans l’église catholique ce dimanche, divise les populations de Rutshuru

Guerre du M23: Un communiqué diffusé dans l’église catholique ce dimanche, divise les populations de Rutshuru

Ce dimanche 6 Août 2023, un communiqué signé par l’église catholique a été lu en pleine messe à la paroisse Buturande de Kiwanja et à Rutshuru centre, invitant les parents à préparer leurs enfants pour la rentrée scolaire dont la date officielle est le 4 septembre prochain, en leur achetant des fournitures.
Les enseignants ont également été demandés d’entamer les préparatifs de cette reprise des activités scolaires, qui est considérée d’une urgence par l’église, qui indique son souci de voir les enfants encadrés dans des établissements scolaires et non déambuler dans des rues encore une année de plus.

Contacté par Tazama RDC, un enseignant de Rutshuru dit craindre la naissance d’une certaine mésentente entre les gestionnaires d’écoles et les enseignants, qui eux estiment que la paix devrait d’abord être rétablie dans leur territoire avant que les activités puissent reprendre : « Je pense que lorsque le 4 septembre arrivera et qu’aucun enseignant ne se présente à l’école, les gens risqueront de les accuser d’être contre la scolarité des enfants. Quoi qu’il en soit, toutes les conditions ne sont pas réunies pour que les cours puissent reprendre dans un mois » a-t-il dit.

Un autre chef d’établissement de la cité de Kiwanja, qualifie cet appel de l’église d’une hypocrisie vis-à-vis des rebelles du M23 qui occupent cette entité et qui ont eux aussi manifesté leur intérêt à voir les activités scolaires reprises.
Cet acteur de l’éducation ne comprends pas comment les cours peuvent reprendre dans une partie du territoire, pendant que dans d’autres coins les affrontements sont régulièrement signalés et des massacres des civils perpétrés : « Nous pouvons bien vouloir préparer la rentrée scolaire ici à Kiwanja car il y a une certaine tranquilité. Mais qu’en sera-t-il dans les groupements Tongo et Bishusha dans la chefferie de Bwito où les rebelles du M23 et les Wazalendo s’affrontent chaque jour? Quid de la situation des enfants de Masisi où les rebelles font la loi ? Et quel sera le sort de tous ces enfants de Rutshuru se trouvant dans des camps des déplacés autour de Goma ? » S’interroge notre source.

Des nombreux parents de Rutshuru que nous avons rencontré pour la question, pensent que la tentative de vouloir ramener la vie comme à la normale dans leur territoire occupé par le M23, sera signe d’abandon de la part du gouvernement congolais, de cette partie du pays entre les mains des rebelles.
Le M23 a aussi la semaine dernière, diffusé un communiqué appelant à la reprise des activités scolaires sur l’étendue du territoire de Rutshuru qu’il contrôle en bonne partie.

Vital Matafula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *