Goma: Le marché de Mugunga n’a jamais été spolié (Précisions)
Depuis plusieurs mois, des rumeurs enflamment la toile sur une possible vente et/ou spoliation du terrain qui doit abriter le marché de Mugunga, situé dans le quartier portant le même nom, en commune de Karisimbi.
Certaines personnes sont allées jusqu’à pointer le gouverneur militaire Constant NDIMA et le bourgmestre policier de la commune de Karisimbi, comme étant les nouveaux maîtres de cet espace, après avoir usé de leurs influences disent-ils.
Selon des témoignages reccueillis par Tazama RDC, certaines personnes qui se sont procuré des documents d’exploitation dans ce marché, les ont reçu de la commune de Karisimbi, pour exploitation temporaire : « J’ai reçu une autorisation d’exploitation temporaire d’un espace de 5 mètres sur 7 entant que commerçant. Les documents m’ont été livrés par la commune de Karisimbi, mais cela ne veut pas dire que c’est un espace qui m’appartient déjà. Ça reste un espace public de l’état » nous a affirmé Célestin, un homme d’affaires de la ville de Goma.
Ce marché est resté inexploité depuis plusieurs années, alors certains spolateurs se seraient donné le luxe d’acheter des parcelles dedans, une aventure qui a été déroutée par le Gouvernement de l’état de siège qui avait demandé à la justice d’annuler tous les contrats de vente, au profit de la population en général, précise un notable de Mugunga. Celui-ci ajoute en révélant que certains parmi les spoliateurs du dit terrain, ont reçu des autorisations de construction des bâtiments commerciaux de la part de la commune de Karisimbi, pour exploitation temporaire question pour l’État en tant que propriétaire du sol, de soulager la peine des ces habitants.
Un responsable des services cadastraux de la circonscription de Karisimbi confirme cette version, en indiquant que la parcelle publique du marché de Mugunga est couverte par un titre, et qu’aucun autre titre ne peut y être établi. Les commerçants intéressés prennent contact avec le comité de cadastre mise en place, qui en collaboration avec les responsables de la commune de Karisimbi, leur octroient des titres d’exploitation temporaires, a précisé cet agent de l’état.
Le gouverneur de la province du Nord-Kivu le lieutenant général Constant NDIMA KONGBA, avait instruit l’arrêt de tous les travaux de construction sur des espaces publics soupçonnés de spoliation dans la ville de Goma, le temps pour lui de suivre juridiquement chaque dossier, afin de sauvegarder les biens publics dans le chef-lieu de la province qu’il dirige en cette période d’état de siège.
La Rédaction
Il n’y a pas de fumée sans feu
La population doit rester toujours vigilante comme elle l’a été en alertant.