Guerre à l’est : L’optimisme et les aveux du président Tshisekedi
Le bureau de la porte parole du président de la République Démocratique du Congo a, à l’occasion de la célébration du 63 ème anniversaire de l’indépendance du pays, organisé une séance de ce qu’il qualifie de « rapprochement entre dirigeants et dirigés » (interview exclusive), ce samedi 08 Juillet 2023.
Cet exercice, diffusé dans la soirée sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), a touché différents domaines de la vie nationale, notamment la vie socio-économique, la sécurité, la diplomatie, la justice, les infrastructures,… pour ne citer que cela.
Sur la question sécuritaire, le président Tshisekedi reste optimiste quant au retour de la paix à l’est. Lorsqu’il évoquait la question de la promesse tenue lors de la campagne pour les élections de 2018, de l’installation de son quartier général à Goma, d’un visage franc, le président Tshisekedi a fait savoir qu’il y a une différence entre la perception d’avant et après l’accession à la tête du pays. Il dit que vu le malheur que les congolais traversaient à l’époque, il trouvait important de s’installer à l’est, mais qu’après son élection, en qualité du commandant suprême, il n’a pas pu s’y installer. Il affirme que grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, il suit de près tout ce qui se passe à l’est sans pour autant y être. À en croire ses propos, les choses marchent bien même à distance, et qu’aujourd’hui il a réussi à endiguer la progression des agresseurs malgré la distance.
À la question de la rupture de la diplomatie avec le Rwanda, le pays agresseur, le président Tshisekedi a rappelé sa position quant à cette question. Dans son allocution, le président montre que géographiquement la RDC et le Rwanda resteront voisins éternellement et que ça ne vaut pas la peine de rompre les relations diplomatiques suite à ce qu’il appelle « un seul individu ».
« Le peuple Rwandais est un peuple frère, je ne vois aucune raison de rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda. Nous ne pouvons pas condamner des milliers de vies à la famine, à la misère à cause d’un seul individu « , explique Félix-Antoine Tshisekedi.
Par ailleurs, sur plan judiciaire, le Président de la République dit n’est pas être satisfait du bilan de la justice sous son mandat. Il estime que ce secteur n’a pas rencontré ses attentes.
« Comme on le dit dans la bible, la Justice élève la nation. Malheureusement dans notre cas, la Justice détruit notre Nation. J’ai tout mis en œuvre pour essayer de faire comprendre, surtout aux chefs d’institutions ma vision, mais malheureusement, je n’ai pas l’impression que nous sommes sur le même diapason », a regretté Félix-Antoine Tshisekedi.
Cette interview arrive à quelques mois seulement de la fin du mandat du président Tshisekedi. Plusieurs congolais reste toujours en attente de la matérialisation des nombreuses promesses tenue par lui lors des différentes prises de parole. Mais, lui qui reconnaît n’avoir pas répondu à toutes les attentes de sa population, affirme qu’une fois reçu encore sa confiance, qu’il fera tout pour sa satisfaction.
Florentin Nkurunziza