RDC : Les éléctions sans « Kwamouth, Nyiragongo, Masisi et Rutshuru est une manière implicite de cautionner la balkanisation du pays », (COFEDEC) - Tazama RDC
RDC : Les éléctions sans « Kwamouth, Nyiragongo, Masisi et Rutshuru est une manière implicite de cautionner la balkanisation du pays », (COFEDEC)

RDC : Les éléctions sans « Kwamouth, Nyiragongo, Masisi et Rutshuru est une manière implicite de cautionner la balkanisation du pays », (COFEDEC)

La « Convention des Fédéralistes pour la Démocratie Chrétienne » (COFEDEC), un des partis politiques reconnus en République démocratique du Congo, décide de ne pas déposer la liste de ses candidats au processus électoral en cours au pays.

Le directoire national de cette formation politique dit avoir constaté plusieurs irrégularités dans le processus électoral, dont l’aboutissement est prévu pour la fin de cette année 2023. Dans une déclaration sortie en ce début de semaine,le parti cher à Filia Kahindo Tshipasa dit retenir que l’espace politique actuel est caractérisé par le manque de consensus dans la désignation des animateurs de la Cour Constitutionnelle et ceux de la centrale électorale.

La COFEDEC dit également n’est pas être d’accord que les élections se tiennent au pays sans les territoires de Kwamouth, Nyiragongo, Masisi et Rutshuru. D’après cette formation politique, les elections sans ces térritoires précités, le pouvoir donnerait la chance à la balkanisation.

« Le Directoire National de la COFEDEC retient que l’espace politique est caractérisé par le manque de consensus dans la désignation des animateurs de la Cour Constitutionnelle et de la centrale électorale, une loi électorale taillée sur mesure, une opération d’identification et d’enrôlement des électeurs truffée d’irrégularités qui pis est exclue certains compatriotes des territoires de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi et Kwamouth ; un fichier électoral qui ne rassure pas, l’absence d’un audit sérieux et crédible, la répression des manifestations de l’opposition, le musèlement de la presse et des arrestations arbitraires. Le directoire national de la COFEDEC constate que le processus devant conduire à des élections inclusives, crédibles, transparentes et apaisées est hypothétique », note le parti de Filia Tshipasa.

Pour ce parti, la convocation de l’électorat et la tenue des élections en excluant les territoires de Kwamouth, Nyiragongo, Masisi et Rutshuru est une manière implicite de cautionner la partition et la balkanisation du pays dans ce sens que la population de ces territoires sera livrée aux occupants, ce qui va ainsi rendre vaine sa résistance constatée jusqu’à présent.

Insatisfaite du déroulement du processus électoral, tel qu’il se déroule jusqu’à présent, la COFEDEC annonce décider ne pas participer à ce processus et cela commence par son refus de déposer la liste de ces candidats auprès des BRTC, qui ont déjà démarré leurs opérations depuis plus d’une semaine maintenant.

« Compte tenu du tableau sombre, la COFEDEC décide de ne pas déposer la liste de ses candidats au processus électoral en cours et leur demande de rester sereins et mobilisés pour les élections aussitôt que les conditions s’y prêteront », note le parti.

Franck Kaky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *