RDC : « 100 voix pour la paix », un festival chrétien bientôt à Goma
Prévu en octobre prochain dans la ville de Goma, le « Festival 100 voix pour la paix, Gospel Mass Choir for Peace » est un évènement culturel chrétien qui vise, selon ses organisateurs, à prôner les valeurs pacifiques en République Démocratique du Congo et spécialement dans sa partie Est. Aux dires des organisateurs, le projet consiste à faire chanter sur une même scène 100 choristes de Goma et même de Bukavu avec l’artiste l’Or Mbongo et maman Lisa Nkashama.
Pour participer à ce festival, explique les organisateurs, l’artiste doit être chrétien ou chanteur de la musique gospel, avoir une belle voix, être âgé de 18 à 35 ans, être dans la province du Nord-Kivu. « Ce qu’il faut faire c’est d’abord enregistré une vidéo dans laquelle l’artiste peut chanter un chant gospel au choix, en lingala, en français, en anglais pendant 40 secondes et envoyer cette vidéo via whatsapp au +243826803212, en plus l’artiste devra donner des renseignements sur sa personnalité, dont son identité et d’autres détails ».
A en croire Marc Tshata, membre de l’agence BisMart, qui organise cet évènement, le festival cent voix pour la paix est une interpellation à la paix à l’endroit de tous les acteurs concernés. « Nous voulons redonner l’espoir, nous voulons promouvoir la paix. Le festival 100 voies pour la paix est une interpellation à la paix, interpeller la population, les différents acteurs politiques et même la communauté internationale, surtout les membres de la région des grands lacs », explique-t-il.
Marc Tshata ajoute qu’il s’agit d’un chœur de 100 personnes qui vont monter sur un même podium et chanter la paix, l’unité et l’amour du prochain. « Parmi les objectif assignés à cet évènement, fait-il savoir, c’est promouvoir la culture de la paix par le chant, par ce que le chant est très important, c’est un facteur très déterminant de la communication. Nous voulons également promouvoir l’amour du prochain, ainsi que le pardon. C’est très important surtout dans cette partie du pays où les gens sont victimes des différentes atrocités, c’est important de parler du pardon. Nous voulons aussi promouvoir le dialogue pour une paix durable. Parfois, la paix passe par un dialogue sincère. Parfois, la paix passe par une conversation franche et ça peut guérir et ça peut soigner. Nous voulons, par ce festival, encourager la résolution pacifique des conflits. C’est un festival, mais aussi au caractère caritatif », souligne l’organisation.
La rédaction